Comment désencombrer votre atelier couture (ou votre coin couture)

Comment désencombrer votre atelier couture (ou votre coin couture)

astuces-tri

Je sais qu’un espace un peu désordonné, voire totalement en désordre, est signe de créativité, mais parfois, trop de bazar, trop de désordre nuit également à la créativité, voire l’inhibe complètement. Du moins, je me sens mieux dans un espace rangé et ordonné ! Quand j’ai l’impression d’avoir trop de tissus, trop de fils, trop de rubans… je sens qu’il faut que je fasse le tri pour m’y retrouver.
Si vous aussi, vous avez songé à faire le tri dans votre coin couture parce qu’il ressemble à un capharnaüm, lisez ces astuces qui vous permettront de mettre de l’ordre, accompagnées d’une “checklist” pour ne rien oublier. Avec un peu de méthode, vous arriverez à désencombrer votre coin couture !

Procédez par coins ou par types de matériel

En fonction de votre coin couture, vous pourrez trier par endroits ou par type de fournitures. Par endroits, j’entends :

  • le placard
  • les tiroirs
  • les étagères
  • le plan de travail
  • les boites

et par type de matériel, ce sont :

  • les tissus
  • les livres
  • les patrons
  • les fournitures : fermetures Eclair, rubans, boutons, fils, l’entoilage, le molleton…
  • le matériel : les ciseaux, les cutters, les épingles, les aiguilles

Faites ce qui vous semble le plus facile : prenez chaque boite, ouvrez-la et faites le tri. A la fin, vous aurez une vision claire de ce que vous possédez. Et ainsi, cela vous évitera de racheter quelque chose parce que vous avez oublié que vous l’avez dans vos tiroirs ! et cela vous donnera également des idées pour vos projets de couture ultérieurs!

Quelles questions se poser lors du tri:

Maintenant, quand vous décidez de faire du tri dans une boite ou un tiroir, posez-vous les bonnes questions (il paraît que le livre de Marie Kondo, La Magie du rangement, est génial à ce sujet, j’ai prévu de le lire très bientôt!)

  • Depuis quand ai-je ce tissu / ce ruban / ces boutons… ? On garde toutes certaines choses pendant très longtemps car on se dit que cela va finir par servir. Mais certaines choses ne serviront jamais 😉 donc pensez-y lors du tri! C’est la même chose pour du matériel. Si vous n’avez pas utilisez un outil depuis 3 ans, il y a peu de chance pour que vous l’utilisiez dans le futur.
  • Ce tissu est-il de qualité? Aurai-je envie de le coudre? Certains tissus sont trop fins, moches… il y a peu de chance que vous vous en serviez réellement plus tard donc oust (vous trouverez bien à qui les donner)
  • Si vous possédez quelque chose en multiples exemplaires, ne gardez pas tout! Vous n’avez pas forcément besoin de 4 mètres ruban !

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire du tri ? Partagez-les dans les commentaires!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
claudine scherrer
claudine scherrer
13 années il y a

je trie de temps en temps, mais en general c’est bien rangé. Les grands tissus dans armoire, les petits, par couleur, rangés dans des tiroirs , les rubans, dentelles, dans des boites, avec une etiquette collee, indiquant le contenu, les boutons pareil, par couleur et grandeur, les bobines, dans des boites compartimentées, mais je reconnais, y a vite le bazar dans mon atelier. Je refais le tri dans ma poubelle, avant de la vider. Je garde les fils, pour mon art textile, les bouts de tissus, que les plus grands, les livres sur une etagere.

Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut