Il existe deux méthodes pour froncer du tissu que j’ai décrites dans cet article que vous trouverez dans les techniques de Petit Citron : soit vous cousez des fils de fronce à la main ou à la machine soit vous enserrez dans un zig zig un fil épais ou un cordonnet (référez-vous à l’étape 5 de l’article sus mentionné pour visualiser la technique).
Cependant il existe des cas où rien ne marche, le fil ne fait que se casser (car le tissu est trop lourd, trop épais, trop long…) Alors dans ce cas, utilisez cette astuce : remplacez votre cordonnet par du fil dentaire ou alors du fil de pêche, en fonction de ce que vous avez sous le coude.
Ce genre de fil est suffisamment solide et en plus, il ne va pas s’accrocher sur le fil du zig-zag, il va glisser dessus ce qui rend les fronces bien plus aisées à faire.
Comment faire des fronces rapides et faciles avec du fil dentaire
Vous devez vérifier la largeur de votre marge de couture et vous assurer, comme d’habitude, que vos points de fronce sont compris dans cette marge afin qu’ils ne soient pas visibles sur le devant du tissu plus tard.

Coupez une longueur de fil dentaire aussi longue que votre pièce à froncer + 8 cm. Réglez la machine sur un point zig-zag de 2,5 de long et 5,0 de large. Ne pas faire plus étroit que cela au cas où vous accrocheriez le fil.
Installez le tissu et glissez le fil dentaire sous le pied presseur, en l’alignant avec le repère central du pied. Abaissez l’aiguille en faisant attention à ne pas piquer le fil dentaire, Laissez dépasser 3 ou 4 cm à l’arrière.
Cousez avec le point zigzag le long du tissu, en gardant le fil dentaire au milieu de la couture. Cela va très vite.

Une fois la couture finie, enlevez la pièce de la machine. Nouez le fil dentaire aux fils de la couture à une des extrémités ou bien maintenez-le sur une épingle (mais il a tendance à glisser)
Puis tirez tout simplement sur le fil dentaire pour froncer le tissu. Parce qu’il est cireux et glissant, il est super lisse et le tissu glisse vraiment bien par dessus. Vous pourrez ensuite le retirer sans souci.
Une fois la bonne longueur obtenue, enroulez le fil sur une épingle ou faites un nœud puis continuez l’assemblage de votre projet de couture
A la fin, gardez votre fil dentaire, il pourra vous resservir!
Retrouvez d’autres astuces dans mon ebook « Toutes mes astuces de couture »
Comme quoi, il peut être utile de regarder en dehors de son atelier de couture pour trouver du matériel bien utile !
Et vous, avez-vous des astuces pour froncer des tissus quand les méthodes classiques faillissent?