Agrandir un patron

Agrandir un patron

Avez-vous déjà travaillé avec des patrons de couture qui ne sont pas à taille réelle et qui nécessitent d’être agrandis? Vous pouvez alors vous battre avec la photocopieuse, abandonner l’affaire, ou bien utiliser une méthode basée sur les homothéties.

Ainsi, vous pourrez agrandir un patron sans agrandir les lignes de coupe ou de couture, ce qui rend cette méthode plus fiable. En outre, plus de problème de papier pas assez grand ! En effet, vous pourrez facilement ajouter un morceau de papier si le patron dépasse de votre feuille !

Comment agrandir un patron avec la méthode des homothéties

La première étape consiste à déterminer le coefficient multiplicateur par lequel vous multiplierez les dimensions du patron original : si l’échelle du patron est indiquée, le multiplicateur est égal à l’inverse de l’échelle. Par exemple, si l’échelle est 1/4, le multiplicateur est égal à 4.
Si l’échelle n’est pas indiqué ou si vous souhaitez agrandir le patron différemment, considérez la hauteur du corsage (par exemple) et le multiplicateur est égal à hauteur réelle / hauteur sur le patron. Faites plusieurs calculs et prenez la moyenne pour obtenir un multiplicateur cohérent.

On a donc :

multiplicateur x longueur sur le patron original = longueur sur le patron final

Posez ensuite le patron original sur une grande feuille de papier, suffisamment grande pour que vous puissiez y dessiner le patron final.

Déterminez un point de référence: ce point est soit à l’intersection d’une ligne horizontale avec un centre devant ou dos ou avec un droit fil. Ainsi si une pièce n’a pas de centre (comme c’est le cas pour une manche), prenez un point sur la ligne horizontale du bas.

Mesurez la distance entre le point de référence et un point du patron et multipliez cette distance par le coefficient multiplicateur. Continuez la ligne entre le point de référence et le point du patron et reportez un nouveau point à la distance calculée. Ce nouveau point appartient au patron final.
Continuez en suivant le patron, de sorte à le couvrir entièrement. Utilisez des points repères: tous les coins, divisez les segments en deux ou trois, prenez plusieurs points dans les courbes, n’oubliez pas les pinces…

Avez-vous déjà utilisé cette méthode? Partagez vos astuces dans les commentaires !

Plus d’astuces pour agrandir un vêtement :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut