Les cols: préparation

col-definition

Pour obtenir un col parfaitement attaché, de façon symétrique et nette, il faut préalablement le préparer : les étapes sont la coupe, l'entoilage, la couture et le repassage. Vous trouverez quelques astuces pour coudre au mieux un col.

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Entoiler un col

Col-01

L'entoilage donnera au col la forme et le corps nécessaire à sa bonne tenue. Si le tissu est trop fin, le col pourrait être trop mou et gondoler. Il convient donc de bien choisir l'entoilage: il doit être du même poids que le tissu ou un peu plus léger et on utilise généralement un entoilage thermocollant, qu'on coupera sans valeur de couture pour limiter les épaisseurs de tissu. L'entoilage devrait être appliqué sur l'envers du col (et non pas sur le sous col): de cette façon, les valeurs de couture ne se voient pas par transparence, en particulier pour les tissus très légers. En revanche, dans le cas des vestes et des manteaux, on applique l'entoilage sur le cous col pour donner plus de tenue au pied de col.

Etape 2 - Entoiler avec un entoilage thermocollant

Col-01

Couper un col dans l'entoilage sans inclure les valeurs de couture. Retailler légèrement les pointes du col. Appliquer l'entoilage sur le col en suivant la notice.

Etape 3

Col-02

Pour obtenir des pointes nettes et plates, vous pouvez rajouter deux triangles d'entoilage sur les pointes.

Etape 4 - Entoiler avec un entoilage à coudre

Col-03

Couper un col dans l'entoilage en incluant les valeurs de couture et en retaillant légèrement les pointes du col. Assembler le col et l'entoilage en piquant à la machine à 3 mm à l'extérieur de la ligne de couture du col. Il est aussi possible d'assembler les deux parties en bâtissant à la main.

Etape 5

Col-04

Retailler l'entoilage à 3 mm de la couture d'assemblage.

Etape 6 - Piquer un col

Col-05

Epingler le col et le sous col endroit contre endroit. Si le col est plus grand que le sous col, il faut faire coïncider les côtés et tirer un peu sur le sous col. Piquer en posant le col sur le dessus et bien tendre les pièces afin que le col ne fasse aucun pli. Lorsque vous arrivez à une pointe, diminuez la longueur du point et faites un ou deux points en diagonale: ces points fourniront l'espace nécessaire au tissu pour former une jolie pointe et le fait qu'ils soient petits empêchera le tissu de s'effilocher lorsque vous retaillerez les pointes. La longueur des points en diagonale dépend de l'épaisseur du tissu, un tissu épais ayant besoin de plus de place qu'un tissu léger.

Etape 7

Col-06

Astuce: si le col n'est pas pointu mais rond, pour obtenir des courbes identiques des deux côtés, coupez un gabarit en carton avec le patron et scotchez-le sur le col. Vous piquerez en placant l'aiguille contre le bord du carton.

Etape 8 - Retailler les coutures

Col-07

Vérifier la symétrie des pointes ou des coins en le pliant en deux puis retailler les valeurs de couture. La valeur de couture du col devrait être plus large pour recouvrir celle du sous col (sinon, on risque de voir les deux valeurs de couture) : il suffit de tenir les ciseaux légèrement penchés pour couper en biseau et tailler légèrement plus la valeur de couture du sous col.

Etape 9

Col-08

Retailler les pointes en trois fois.

Etape 10

Col-09

Cranter les courbes avec des ciseaux cranteurs.

Etape 11 - Repasser un col

Col-10

Repasser le col à la vapeur avant de le retourner pour lui donner un air plus professionnel. Ouvrir les coutures au fer, d'abord en positionnant le sous col vers le haut

Etape 12

Col-11

puis en le retournant vers le bas. Cette étape permet de mieux plier la couture lorsque l'on retourne le col sur l'endroit. Avant de retourner le col sur l'endroit, vous pouvez sous-piquer le côté long si vous ne pensez pas surpiquer le col : pour cela, piquer ensemble les valeurs de couture et le sous col le plus près possible de la couture du col; il faut essayer de piquer le plus près possible des pointes.

Etape 13 - Cas du col avec pied de col

Col-12

Lorsqu'il y a un pied de col, le col proprement dit est construit comme décrit précédemment et le pied de col s'attache ensuite: Entoiler un des deux pieds de col. Superposer les deux pieds de col endroit contre endroit et insérer le col entre les deux en "sandwich". Le pied de col entoilé devrait être placé contre le sous col et il faut que les milieux de toutes ces pièces coïncident. Epingler et piquer les côtés des pieds de col ainsi que les 4 épaisseurs cols/pieds de col, en diminuant la longueur de points au niveau de l'arrondi du pied de col. Couper les surplus de couture, cranter les arrondis et retourner le pied de col sur l'endroit. Repasser de sorte que la couture du pied de col se retrouve bien sur le bord.

Etape 14 - Retourner le col sur l'endroit

col-definition

Retourner le col sur l'endroit, en aplatissant la couture avec les doigts. Pour obtenir de jolies pointes, utiliser une aiguille enfilée ou un objet pointu (mais pas coupant!). Repasser à la vapeur les côtés de sorte que la couture passe du côté du sous col.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
Merci,je ne connaissais pas les petits triangles sinon bravo pour "cette fiche explicative" facile à comprendre pas besoin de déchiffrer,il suffit de respecter l'ordre de ces étapes pour obtenir un bon résultat