Nouveau sur Petit Citron!

Profitez des soldes sur petit Citron! Le livre 'Comment coudre tous les tissus' est à -40%!

Blog

Attacher un col claudine

col-claudine

Le col claudine est un col rond, sans pied de col, que l'on retrouve fréquemment sur les chemises ou les robes de petits filles. Il est relativement facile à poser.

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Coudre un col rond

Col_claudine_pose_01

Couper le col deux fois dans le tissu ainsi que dans l'entoilage (sans rajouter de surplus de couture). Entoiler l'un des deux cols. Superposer les deux cols endroit contre endroit, en prenant en sandwich l'entoilage. Assembler les 2 cols (dessous et dessus), à 1 cm du bord. Repasser, recouper les surplus de couture et cranter les parties courbes. Retourner et repasser en décalant le dessous pour qu'il ne soit pas visible sur le dessus. Eventuellement bâtir pour faire tenir en place.

Etape 2

Col_claudine_pose_02

Poser sur l'encolure, sur l'endroit. Epingler. Il faudra peut-être répartir le tissu du col sur l'encolure si le col est légèrement plus grand que celle-ci.

Etape 3

Col_claudine_pose_03

Bâtir puis piquer le col sur l'encolure

Etape 4

Col_claudine_pose_04

Rabattre les parementures du devant de la chemise sur le col.

Etape 5

Col_claudine_pose_05

Piquer les parmentures sur les bords du col pour faire tenir en place, en piquant juste au dessous de la première couture.

Etape 6

Col_claudine_pose_06

Mesurer la longueur de l'encolure et rajouter 2 cm. Couper une bande dans le biais de 2,5 cm de large, et de la longueur préalablement calculée. Épingler ce biais sur l'endroit du col en chevauchant les parementures sur 1 cm puis piquer, à 1 cm du bord en faisant quelques points arrières aux extrémités pour bien arrêter les coutures.

Etape 7

Col_claudine_pose_07

Retourner les parementures pour les remettre correctement et repasser. Replier le bord libre du biais sur lui-même et le poser de façon à cacher les coutures. Le coudre à points glissés parallèlement à la ligne d'encolure en commençant et en finissant aux bords des parementures. Les points seront cachés par le col.

Etape 8 - Quelques astuces

col-claudine

Voici quelques recommandations pour réussir la pose d'un col claudine: - L'entoilage doit être non-tissé et vous pourrez couper les valeurs de couture extérieurs (pour éviter les sur-épaisseurs) mais pas celles qui sont à l'intérieur. Il doit toujours être appliqué sur le col qui sera situé en-dessous. - Pour que le col s'enroule bien sur lui-même, la partie supérieure du col devrait être légèrement plus grande que celle d'en dessous. Généralement, dans les patrons du commerce, les deux pièces sont identiques sauf sur les manteaux et les tailleurs. Vous pourrez décaler la partie supérieure de 3 mm vers l'extérieur pour l'agrandir. - Lorsque vous couperez les surplus de couture avant de retourner le col, vous pourrez couper le surplus de la partie inférieure de 0,75 cm et celui de la partie supérieur de 1 cm. Ainsi le col sera plus plat. - Pour positionner correctement le col, vous pourrez le plier en deux pour marquer son milieu et le superposer avec le milieu dos éventuellement marqué de la même façon. Vous épinglerez d'abord sur les devants puis le milieu dos puis poserez les épingles intermédiaires. - Il est également recommandé de piquer le col en commencant du milieu dos vers l'un des devants et de recommencer avec l'autre côté. Si le col claudine est posé sur un vêtement sans ouverture sur le devant (comme une robe boutonnée sur le dos), les deux pointes du col doivent se rencontrer sur le milieu du devant. Pour faire tenir ces deux pointes en place, vous pourrez les piquer sur l'encolure sur 2 cm avant de piquer le reste.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
bonjour
Ce pas à pas est parfait ,je m'en suis servi pour faire la blouse billie ( 3 mois ) ;la largeur du biais peut dépasser les 2,5 cm quitte à recouper une fois mis en place.