Astuces pour bien repasser les coutures

Astuces pour bien repasser les coutures

Bien repasser les coutures au fur et à mesure de l'assemblage est primordial et fait toute la différence. Mais attention, repasser une couture ne ressemble pas à repasser un vêtement. Il y a une technique particulière et vous trouverez ci-après quelques astuces pour bien repasser les coutures.

je vous invite également à relier les conseils pour choisir un fer à repasser :

conseils pour choisir un fer à repasser

Matériels recommandés

Astuces pour bien repasser les coutures - étape n°1

1. Repasser une couture n'est pas la même chose que repasser tout court.
Repasser une couture signifie soulever et baisser le fer sur la couture pour la presser et non pas faire glisser le fer sur la couture. En pressant une couture, du fait de la combinaison chaleur / vapeur / pression, le tissu travaille et se forme tel que vous le souhaitez.

2. On repasse une couture sur l'envers. En effet, il vaut mieux voir la couture et les valeurs de couture pour les repasser au mieux.

3. Avant d'ouvrir une couture au fer à repasser, il est préférable de la repasser d'abord fermée : ainsi, vous allez "souder" les points dans le tissu. Vous obtiendrez alors un pli plus net et éviterez les plis.

Astuces pour bien repasser les coutures - étape n°2

Ne repassez jamais par dessus des épingles ou du ruban à bâtir.
Les épingles sont laisser des empreintes et vont abîmer votre fer à repasser tandis que le ruban à bâtir va fondre et laisser des traces sur la semelle du fer.

5. Attention aux marges de couture.
Vous pouvez glisser un morceau de carton fin entre la marge de couture et le tissu pour éviter que la marge ne marque le tissu sur l'endroit.

Astuces pour bien repasser les coutures - étape n°3

6. Utilisez les bons réglages sur le fer à repasser
Réglez le fer en fonction du tissu : si le fer est trop froid, les coutures ne seront pas bien ouverte; si le fer est trop chaud, vous pourriez faire fondre les fibres. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites un test sur une chute de tissu.

7. Repassez le tissu avant même de commencer à le couper
(et là, il s'agit bien de repassage) Avec un tissu bien repassé, sans pli, vous obtiendrez des pièces plus précises et un fini plus net.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Petit Citron a répondu au sujet : #1 il y a 1 semaine 4 jours
Je regarde!
Tutine a répondu au sujet : #2 il y a 4 semaines 1 jour
excusez moi mais je met toujours beaucoup de temps à trouver vos écrits: ainsi aujourd'hui je cherche à bien repasser les coutures mais ça me renvoie à chaque fois à "astuces de couture " et je ne trouve pas!Merci de m'aider!
Autre chose: je voulais lire vos conseils pour modifier la taille d'un patron et ça m'écrit "forbidden! Que faire?
Petit Citron a répondu au sujet : #3 il y a 1 an 9 mois
Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
Les_Instantanés a répondu au sujet : #5 il y a 6 ans 8 mois
Merci de ces astuces!
Je ne prend pas toujours le temps de repasser les coutures de mes projets (un peu la flemme...) mais je saurai désormais comment m'y prendre - parce que ben je ne faisais pas bien...!