Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Astuces pour bien presser les coutures

Astuces pour bien presser les coutures

Bien repasser les coutures au fur et à mesure de l’assemblage est primordial et fait toute la différence. Mais attention, repasser une couture ne ressemble pas à repasser un vêtement. Il y a une technique particulière et vous trouverez ci-après quelques astuces pour bien repasser les coutures.

je vous invite également à relier les conseils pour choisir un fer à repasser :

conseils pour choisir un fer à repasser

et ceux-ci pour choisir une table à repasser.

1. Repasser une couture n’est pas la même chose que repasser tout court.
Repasser une couture signifie soulever et baisser le fer sur la couture pour la presser et non pas faire glisser le fer sur la couture. En pressant une couture, du fait de la combinaison chaleur / vapeur / pression, le tissu travaille et se forme tel que vous le souhaitez.

2. On repasse une couture sur l’envers. En effet, il vaut mieux voir la couture et les valeurs de couture pour les repasser au mieux.

3. Avant d’ouvrir une couture au fer à repasser, il est préférable de la repasser d’abord fermée : ainsi, vous allez « souder » les points dans le tissu. Vous obtiendrez alors un pli plus net et éviterez les plis.

acheter un fer à repasser

Ne repassez jamais par dessus des épingles ou du ruban à bâtir.
Les épingles sont laisser des empreintes et vont abîmer votre fer à repasser tandis que le ruban à bâtir va fondre et laisser des traces sur la semelle du fer.

5. Attention aux marges de couture.
Vous pouvez glisser un morceau de carton fin entre la marge de couture et le tissu pour éviter que la marge ne marque le tissu sur l’endroit.

6. Utilisez les bons réglages sur le fer à repasser
Réglez le fer en fonction du tissu : si le fer est trop froid, les coutures ne seront pas bien ouvertes; si le fer est trop chaud, vous pourriez faire fondre les fibres. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites un test sur une chute de tissu.

7. Repassez le tissu avant même de commencer à le couper
(et là, il s’agit bien de repassage) Avec un tissu bien repassé, sans pli, vous obtiendrez des pièces plus précises et un fini plus net.

Enfin, il est important que la housse de la table à repasser soit nickel ! Si elle est trouée, confectionnez-en une nouvelle !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut