Coudre à la machine est plus rapide et plus solide que coudre à la main. Toutefois, piquer une couture n'est pas si évident ! C'est tout un art de piquer droit, de façon régulière et sans abîmer le tissu! Mais une fois le coup de main appris, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...
Voici les principales étapes à suivre si vous souhaitez piquer une couture à la machine. Pour connaître les différentes parties de votre machine, vous pouvez vous référez à l'article décrivant les machines à coudre. Au préalable, vous aurez assemblé les parties à piquer, soit avec des épingles soit avec un bâti.
Pour coudre droit, soit vous suivez le bâti, soit vous vous servez des marques gravées dans la plaque de métal sur laquelle repose le tissu: le bord du tissu doit glisser le long de la ligne choisie. Si vous avez décidé de ne pas bâtir, vous n'avez pas le choix : suivez les marques!
Une fois la couture piquée, ôter les épingles ou défaire le bâti : normalement le fil utilisé est assez fragile. Il suffit de tirer pour qu'il s'arrache.
A la fin, il faut repasser la couture, sur l'envers pour bien l'aplatir. Le repassage, c'est le secret de la couture!
Pour éviter que les bords ne s'effilochent, il est recommandé de les surfiler. Pour cela, il faut utiliser un point zigzag sur les bords.
Vous pouvez surfiler les deux bords ensemble ou chaque bord, après avoir ouvert la couture.
par bernard
2013-02-08
par bernard
2013-02-08
2012-06-08
bernard.