Le métier de coupeur

Parmi les métiers de la mode et en particulier de la haute-couture, voici aujourd’hui métier de coupeur. C’est lui qui place les pièces à couper, les trace et les découpe. Il intervient après le patronnier-gradeur.

Le coupeur réalise ainsi des coupes en série de vêtements mais aussi d’articles de maroquinerie, de chaussures, de linges de maison… Au quotidien, il coupe différents matériaux tels que le cuir, le tissu. Pour cela, il utilise des ciseaux électriques, des machines de découpe ou des emporte-pièces en fonction des matériaux travaillés.

Comment travaille un coupeur? en quoi consiste le métier de coupeur?

Pour couper les pièces, le coupeur met à plat le tissu sur la table de coupe et ajuste son positionnement. Il marque ensuite les repères de coupe ou place les emporte-pièces sur le matériau en fonction de ses motifs, ses irrégularités… et de la destination des pièces. Ensuite, il regroupe les pièces coupées par taille, modèle, coloris … pour l’assemblage des articles.

Qu’il travaille dans l’industrie du cuir ou dans celle de l’habillement, le coupeur doit parfaitement connaître les matériaux sur lesquels il travaille. Il doit également faire preuve d’une grande précision. On l’appelle également « opérateur de coupe ».
Il maîtrise également tous les outils de coupe : il règle notamment les machines (pression, profondeur de couteau, traceur…). Il peut également être amené à réaliser des opérations de matelassage, de découpe au ciseau manuel (pour un prototype) ou encore effectuer des opérations d’entretien de machines/équipements.

Pour devenir coupeur, il faut passer un  CAP Métier de la mode vêtement flou ou le bac pro Métiers de la Mode option vêtement.

Il peut travailler dans deux types d’environnement : soit dans des ateliers de haute couture, soit dans des entreprises de confection.

Plus de métiers à découvrir

Vous aimerez également découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.