Comment apprendre à coudre ?

Coudre n’est pas qu’un passe-temps. C’est également une compétence fort utile et très gratifiante. Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir apprendre à coudre !

En effet, vous avez peut-être envie de recycler de vieux vêtements dans un souci écologique. Ou bien vous souhaitez confectionner des accessoires et des vêtements uniques (ou juste customiser des habits du commerce). Mais le souci est de savoir par où commencer ! Il existe plusieurs façons pour se lancer dans la couture et de dépasser le cap du bouton recousu ou de l’ourlet raccourci !

Tout dépend en réalité du temps dont vous disposez et de ce que vous avez envie de réaliser en couture. Voici donc quelques pistes pour vous aider à vous initier à cet art !
J’ai déjà évoqué dans ce billet comment enseigner à coudre à un enfant. Ces astuces sont toujours d’actualité bien sûr ! Ici, je couvre un champ plus vaste. ;)

Apprendre à coudre : des pistes pour s’initier

Apprendre avec un prof

Si vous ne connaissez personne qui pourrait vous enseigner les rudiments, le plus simple est de se tourner vers un prof de couture. Pour chercher un cours, vous pouvez regarder notre annuaire ou bien chercher un prof en ligne pour découvrir la couture. Pour cela, tapez prof couture + votre ville ou votre département dans votre moteur de recherche préféré ou sur celui d’un site spécialisé et regardez les résultats.

Un prof de couture pourra vous expliquer le fonctionnement d’une machine à coudre, des techniques bien précises, ou vous permettre d’approfondir et de vous perfectionner. Vous irez droit au but, de façon professionnelle. Un bon professeur doit être pédagogue et patient. Il peut également vous aider à mener un ouvrage du début à la fin de sa confection.
Il existe également des cours en groupe ; à vous de voir ce que vous préférez !

Attention, il faut généralement apporter sa propre machine à coudre. Et ceci est assez logique. En apprenant sur votre propre matériel, vous serez à même de reproduire les mêmes gestes quand vous serez seul(e).

Même si toutes les machines fonctionnent de la même façon, les réglages ne sont pas toujours les mêmes et il est utile d’acquérir des automatismes sur sa machine, pour aller plus vite et procéder plus facilement par la suite.

Apprendre avec un membre de sa famille ou un(e) ami(e)

Une autre alternative consiste à demander à quelqu’un que vous connaissez bien de vous montrer comment coudre.
Cette personne peut être un membre de votre famille qui prendra plaisir à transmettre ses connaissances. Ou bien un ou une ami(e). Vous vous sentirez peut-être plus à l’aise avec quelqu’un que vous connaissez déjà, mais n’abusez pas de son temps et de sa patience. :)

J’y vois un avantage : si vous êtes coincé(e) sur un point particulier, vous pourrez lui poser des questions plus facilement, sans devoir forcément réserver une nouvelle session. En revanche, ne lui en voulez pas si elle (ou il) ne peut pas vous répondre ! Chacun a ses limites. C’est en tout cas un chouette moyen de créer un lien avec cette personne. Ainsi, j’aime bien montrer à mes propres enfants comment coudre. Ce sont des moments très agréables et très enrichissants, aussi bien pour eux que pour moi.

Là aussi, si possible, demandez à apprendre sur votre propre machine, pour les mêmes raisons que celles énoncées plus haut.

Apprendre tout seul, en autodidacte

Enfin, il est tout à fait possible d’apprendre tout seul. Le net regorge de nombreux tutoriels écrits ou vidéos, pour vous initier pas à pas à l’art de la couture. Ne serait-ce que sur Petit Citron !

En effet, vous pouvez trouver sur le site des explications sur de nombreuses techniques de couture, que ce soit pour coudre à la main, poser une fermeture Eclair, piquer une boutonnière à la main, procéder à une couture anglaise et j’en passe ! D’ailleurs, le site ne cesse de s’enrichir de nouvelles techniques pour vous permettre de passer du statut de débutant à celui d’expert en couture !!
Mais si vous êtes plutôt visuel et que vous préférez les vidéos, là aussi, vous trouverez votre bonheur ! Connaissez-vous à ce titre la chaîne YouTube de Petit Citron ? Je vous invite à vous y abonner. Ainsi, vous découvrirez en temps réel les nouvelles vidéos mises en ligne et vous recevrez des notifications à chaque nouvelle vidéo.

Bien sûr, je ne recommande pas aux enfants d’apprendre à coudre seuls ! Mais c’est possible dès 13/14 ans.

Je trouve également que les livres sont un excellent support pour apprendre à coudre. Il en existe sur de nombreux sujets (techniques ou par types d’ouvrages) et la plupart sont très bien faits. Il y en a même pour les enfants et les adolescents, avec des projets adaptés à leurs goûts et capacités.

Apprendre tout seul vous permet d’acquérir les techniques à votre rythme. L’inconvénient est que si vous coincez, il n’est pas toujours facile d’expliquer sur un moteur de recherche ce que vous n’avez pas compris ! Il faut davantage tâtonner pour trouver les informations et avancer. Mais cette démarche est généralement très enrichissante. Car en cherchant, on trouve parfois mieux : d’autres informations qui donnent encore plus d’idées !

Pour ma part, c’est ma maman qui m’a montré la base. Puis elle m’a laissé sa machine à coudre (qui a mon âge, soit dit en passant !! et elle fonctionne toujours). Elle m’a guidée quand je bloquais. Puis j’ai acheté des livres que j’ai souvent consultés.

Finalement, le plus difficile est de se lancer. Une fois que l’on a commencé, on progresse assez vite. En effet, les envies de coudre et les idées d’ouvrage sont motivantes et donnent envie d’apprendre encore plus. Et il faut s’exercer pour progresser.

Entre vos connaissances, internet et les formations à votre disposition, vous serez bientôt un as de la couture !

Sans compter que la couture est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.