Coudre des lingettes lavables : quels tissus choisir?

Vous avez envie de fabriquer des lingettes lavables? Mais vous ne savez pas quels tissus choisir ? Alors, suivez notre guide de tissus pour lingettes lavables !
En effet, que ce soit pour un bébé ou des lingettes démaquillantes pour vous ou encore pour le ménage, les lingettes lavables sont écologiques ET économiques. Plus besoin de carrés de coton, quand on sait que la culture du coton est un désastre écologique.

Si coudre une lingette n’est pas compliqué, il faut néanmoins réfléchir un peu quant au choix des tissus à employer.  Coton, bambou, éponge, microfibre, polaire… Voici un tour d’horizon des différents tissus possibles

Quels tissus pour lingettes lavables ?

Généralement les lingettes sont composées de 2 tissus, pour 2 faces différentes. Ainsi, il est recommandé de choisir :

  • un côté absorbant : de l’éponge classique de coton, du bambou, du tencel, du chanvre; Attention à ce que le tissu n’absorbe pas trop ! Sinon vous allez utiliser plus de produits de soins pour rien (attention donc au gaspillage inutile).
  • et un côté doux -surtout lorsque vous avez une rosacée, la serviette en coton est agressive pour la peau : (micro-)polaire, velours ou du coton.

Si vous souhaitez confectionner des lingettes lavables pour le ménage, une seule épaisseur absorbante suffira.
Pour éviter d’acheter de nouveaux tissus (dans une démarche zéro déchet), regardez dans vos placards pour récupérer des tissus : vieux draps, vieilles serviettes et vieux t-shirts conviennent parfaitement aux lingettes de ménage. Le jersey des tee-shirts peut également servir pour les lingettes pour bébé, à condition d’être doux.

Quelques conseils par type de tissu :

  • Le tissu éponge, neuf ou de récupération, est idéal pour les lingettes absorbantes. S’il est de récupération, vérifiez qu’il est assez doux pour les fesses de bébé ou votre peau.
  • Le tissu micro éponge de bambou est moins doux qu’un coton classique. Pour celles avec une peau sensible, je vous conseille d’essayer avant.
  • Les microfibres sont parfaites pour le ménage comme pour les lingettes bébé. Si vous souhaitez les utiliser avec de l’eau, préférez des microfibres éponge ou à base de polyamide. Pour des lingettes anti-poussière, privilégiez le polyester. Pour la douceur, optez pour le coton ou le bambou.
  • Tous les tissus de coton peuvent convenir pour la seconde face des lingettes pour bébé. Choisissez de plus un coton pas trop épais, d’habillement qui vieillira bien au fur et à mesure des lavages. Ils peuvent enfin apporter une touche décorative à vos lingettes s’ils sont imprimés.
  • Le tissu peut être bio ou pas… à vous de voir.

Conseils relatifs à l’entretien

  • Les tissus des lingettes doivent pouvoir être lavés à 90°.
  • Attention aux tissus très pelucheux, qui peuvent continuer à perdre des peluches après plusieurs lavages.
  • Pensez à laver les tissus avant de les coudre, qu’ils soient neufs ou recyclés. Vous réglerez les problèmes de tissu qui rétrécissent, réduirez le nombre de peluches et assurerez la propreté de vos lingettes lavables.

Et vous, avez-vous déjà fabriqué des lingettes lavables? pour quels tissus avez-vous opté?

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.