3 jolies idées pour fabriquer des fleurs en tissu

Autant je n’ai pas la main verte, autant j’aime les fleurs en tissu. Peut-être parce que ces fleurs là ne vont jamais faner et perdre leurs belles couleurs, je ne sais pas ! Quoiqu’il en soit, voici de chouettes DIY de fleurs pour fabriquer des fleurs en tissu. De quoi agrémenter corsages, déguisements ou encore un sac à main.

Quelques idées pour fabriquer des fleurs en tissu

Si vous avez envie de customiser votre débardeur, voici quelques idées, en vrac :

1. des coquelicots en satin et tulle


Les coquelicots sont plutôt fugaces. Qu’à cela ne tienne, préférez leur version en tissu, et fabriquez-les en suivant le tutoriel de Creature Comforts.

Vous aurez besoin d’une bougie (pour la flamme) (travaillez dans un endroit aéré!), de satin rouge (100% polyester), de tulle noir et de fil à broder noir.
Coupez des cercles approximatifs dans le tissu de 5 à 8 cm de diamètre, il en faut 4 par fleur.
Passez les pétales à la flamme comme ici et superposez un grand, un moyen et un petit puis assemblez-les ensemble. Rajoutez au centre un peu de tulle noir et des mini pompons réalisés avec le fil à broder noir : cousez tulle et pompon avec 3 ou 4 points. Si vous n’avez pas envie de fabriquer des pompons, finissez la fleur par quelques points ou un joli bouton.

2. des fleurs aux multiples pétales

fleurs-tissu-2-types
Jai donc trouvé ces fleurs sur le blog de Jenni, Flax and twine : elle a partagé sur DIY sur Martha Steward et vous pourrez notamment télécharger les gabarits sur ce dernier (passez par l’article non traduit et cherchez le lien sous le mot « template »).
C’est aussi l’occasion d’utiliser vos chutes d’organza et autres tissus fins (qui présentent toutefois un minimum de raideur, un tissu trop mou ne rendrait rien ici!)

Vous retrouverez le tutoriel complet en anglais sur le blog de Flax and twine et la traduction en français en suivant ce lien.

3. les roses Dior

fleurs-dior
Je ne savais pas que ce type de fleurs en tissu possédait un nom particulier. Il s’agit des roses Dior et c’est vrai que j’en ai souvent vu sans jamais me demander d’où elles venaient.
Christian Dior aimait beaucoup les fleurs et décorait les robes qu’il créait de fleurs en tissu ou brodées. Cet amour lui vient de son enfance, à Granville en Normandie. De nos jours, la maison Dior continue de rajouter des fleurs aux vêtements Dior. Vous pouvez vous aussi fabriquer de telles fleurs, de toute beauté, pour orner une blouse ou une robe.
Pour cela, il faudra suivre le tutoriel qu’a publié Marie-Michelle sur le blog d’Oliver+S. On peut les confectionner dans de nombreux tissus. Par exemple, dans de la soie opaque comme du dupion ou du taffetas, de la faille ou du shantung pour des roses rigides ou bien dans de l’organza pour un résultat plus aérien; pour une version moins fragile, optez pour du coton ou du lin, voire un lainage léger ou même du tulle. On peut même mêler les tissus et les couleurs pour travailler sur les couleurs et les textures. Bref, vous pourrez vous amuser ;)

Bien que le montage de ces roses ait l’air fastidieux, une fois que vous aurez compris et acquis le coup de main, vous ne pourrez plus vous arrêter ! D’autant plus que ces fleurs en tissu et toutes les fleurs en général ont de multiples applications : vous pourrez les monter sur des broches pour orner la poitrine, un revers de veste ou bien les coller sur une barrette, un bandeau voire un chapeau.

La rose classique Dior possède 3 pétales, de même forme mais de taille différente. Le tutoriel vous explique comment bâtir votre gabarit avant de passer au montage.

Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) sur le blog d’Oliver+S et la traduction en français en suivant ce lien.

4. des gardenias

Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner ces fleurs, laissez nous un commentaire ci-dessous ou dans le forum de Petit Citron! Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.
Bonne couture ;)

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.