Coudre du tulle
Se connecter | S'inscrire

Se connecter

Pseudo
Mot de passe
Se souvenir de moi

Vous n'êtes pas encore membre?

Voici 5 bonnes raisons pour vous inscrire !
  • Téléchargez des patrons gratuits
  • Apprenez à coudre facilement avec les techniques expliquées en pas à pas
  • Partagez vos projets de couture et vos propres tutoriels
  • Trouvez de l'inspiration et des idées à coudre
  • Faites vous des ami(e)s et suivez leurs projets.

Coudre du tulle

par 
tulle-p0

Intro

tulle-p

Le tulle est un tissu à mailles, en coton, soie ou encore nylon ou polyester. On l'utilise souvent pour les tutus de danseuses ou les voiles de mariées ainsi que pour les robes romantiques.
Transparent et léger, il ne s'effiloche pas et n'a ni droit fil ni endroit ou envers. Il est plus élastique dans la largeur, se déchire assez facilement et fond sous l'action du fer à repasser. Il est facile à coudre et vous obtiendrez de meilleurs résultats en suivant les conseils et astuces suivants:

piquer-dentelle1

Etape 1

Couper le tulle


Le tulle est une matière glissante: il vaut mieux utiliser des épingles à nourrice pour faire tenir le patron, surtout si vous coupez plusieurs épaisseurs en même temps. Pour économiser du tulle, vous pouvez incliner certaines pièces du patron, sans les faire tourner d'un quart de tour!


Piquer du tulle


aiguilles: Vous pouvez utiliser des aiguilles universelles, de taille moyenne.


Normalement, le tulle ne pose pas de problème sous l'aiguille de la machine à coudre. Toutefois, si il présente des risques de déchirement par les griffes d'entraînement, placez du papier de soie sous le tulle. Vous le déchirerez une fois la couture finie.
Si vous piquez du tulle à gros trous, réduisez la longueur du point.
Enfin, piquez lentement pour éviter que la couture fasse des plis.


Les finitions


Le tulle ne s'effiloche pas donc il est tout à fait possible de laisser les bords bruts tels quels, ce qui rendra le tulle encore plus flottant et aérien.
Toutefois, les bords peuvent gratter et pour les parties en contact avec la peau, il peut être pertinent de poser du biais sur les bords ou d'assembler deux pièces de tulle avec une couture anglaise.


Utiliser le tulle comme doublure


Le tulle peut être utilisé comme doublure mais si il est trop élastique dans un sens, il ne soutiendra pas suffisamment la jupe. Dans ce cas, il faut l'utiliser dans l'autre sens (prenez votre tulle et tirez dans un sens puis tournez le à 90° et tirez à nouveau, vous verrez dans quel sens couper!)




Repassage


Evitez le fer trop chaud et coupez la vapeur. De plus, utilisez une pattemouille pour éviter de mettre la semelle du fer en contact direct avec le tulle.

Vous aimerez également :


2 commentaires
  • avatar
    Superficiel et Léger mais Charmeur pas d'ourlet à effectuer en ayant plier le tulle,juste assembler à la base de la robe avec un biais pour éviter les problèmes techniques et les bords-poils à gratter et pour une finition correcte sinon toujours mes épingles à linge pour le maintenir
  • avatar
    face-à-face je l'ai utilisé pour faire un volant,plié afin de ne pas fa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires!

Retrouvez Petit Citron sur