Comment découdre en 2 temps 3 mouvements

Je passe beaucoup de temps à découdre. Parce que je me suis trompée (du style en piquant envers contre envers au lieu de endroit contre endroit), parce que à la réflexion c’est trop large, ou trop étroit, ou trop court ou trop long…, parce que je veux récupérer un tissu… Mais je déteste ça et ça prend trop de temps! Vous aussi, vous cherchez comment découdre facilement ? Suivez le guide

Comment découdre facilement : quelques astuces!

1. Il faut utiliser un bon découseur (appelé également découp-vit’), cela va sans dire ! ce qui signifie avec une pointe fine et bien aiguisée.
2. Découdre d’abord les nœuds / les points arrière qui arrêtent la couture avec précaution, en passant la pointe sous les points. Tirer les fils.
3. Ensuite, pour les points droits, passer le découseur entre les 2 pièces de tissu en plaçant la longue pointe vers le bas et la pointe avec la petite boule vers le haut. Tirer sur les 2 pièces pour les écarter sans forcer, couper quelques points. Avec l’expérience, vous ferez les deux gestes quasiment en même temps.
Si vous forcez, vous risquez de faire glisser le découseur et de fendre le tissu.

4. Pour se débarrasser des petits bouts de fil qui parsèment le tissu, vous pouvez utiliser une brosse pour vêtements adhésive, sur l’endroit et sur l’envers..
5. Si il en reste, les enlever à la main.

Autres astuces:

– Il vaut mieux coudre à points assez larges (largeur d’au moins 2 voire 3 mm) : si les points sont trop petits, ils sont plus difficiles à défaire !
– La tension du fil ne doit pas être trop serrée !

ET vous, avez-vous des astuces pour découdre? Faites en nous part dans les commentaires!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. orpha a écrit le 19 juin 2018

    avec le découvite couper un point sur trois environ tirer le fil a l arrière par petite section qui se défait très facilement

  2. Cécile a écrit le 4 juin 2018

    Quand c’est possible, j’essaie de découdre le début et la fin de la couture. Pour le reste de la couture, si j’arrive à tirer en une seule fois le fil qui passe dans les boucles de la couture, il suffit ensuite de retirer le fil (qui forme les boucles justement) en une seule fois également. Si quelqu’un a des trucs pour découdre un surjet, je suis preneuse car je n’ai pas encore trouvé la technique idéale et c’est assez fastidieux.

    1. perrine a écrit le 4 juin 2018

      Effectivement, découdre un surjet est une autre paire de manche!!

  3. Gi a écrit le 28 août 2016

    Merci pour l’article. Je débute en couture. J’avais du mal à découdre mes points ; ils étaient en fait trop serrés. si le problème persiste, je lâcherai sur la tension

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.