Coudre de la dentelle

robe-dentelle-oscar_de_la_renta_fall_2010
crédit photo Oscar de la Renta

Avez -vous envie de coudre de la dentelle?

La dentelle est un tissu assez particulier, que l’on peut utiliser pour confectionner des robes, des tops, des jupes ou customiser des vêtements par petite touche.  Elle s’adapte également à de nombreux styles: bohème, glamour, rock, sexy ou romantique, que ce soit pour les accessoires de mode ou les robes, jupes, pantalons… Enfin, ce tissu joue sur les transparences.

Des astuces pour coudre de la dentelle

Si vous aussi avez envie de confectionner des vêtements en dentelle, mais que vous n’osez pas vous lancer, vous trouverez sur le site quelques conseils pour coudre ce tissu ajouré.
Vous saurez ainsi reconnaître les différentes dentelles, entre les dentelles aux fuseaux, les broderies blanches, les dentelles à l’aiguille, au tricot, au crochet, en lacet.
D’autre part, la fiche « coudre de la dentelle » récapitule les différents points à savoir pour coudre une robe en dentelle, à moins que vous préférez confectionner un top en dentelle, une jupe en dentelle…

Des idées à coudre et des inspirations autour de la dentelle

Voici quelques projets si vous avez un coupon de dentelle que vous souhaitez utiliser :

patron gratuit : culotte boxer en dentelle

un joli top

un top en dentelle

Jupe de dentelle

un top estival


Avez-vous déjà cousu de la dentelle? Si oui, avez vous rencontré des difficultés? Lesquelles? Avez vous pris des précautions particulières?

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Qu'en pensez vous ?
  • Je vais le faire (14)
  • Pourquoi pas (3)
  • Bof (2)

Commentaires

  1. Sophie a écrit le 15 juin 2017

    Il ne faut pas confondre dentelle et dentelle mécanique.
    La dentelle n’est pas un résultat: la dentelle est une technique qui répond à une définition précise: faite sur un support, une fois finie elle est entièrement désolidarisée de son support. A cette définition correspondent la dentelle aux fuseaux, qui une fois finie est enlevée du carton et du carreau, et la dentelle à l’aiguille, qui une fois finie est enlevée du vélin.
    Les autres techniques à la main citées ici ne sont pas de la dentelle: le tricot est du tricot, le crochet est du crochet.
    La broderie est une technique à part, puisque réalisée sur un support qui est le tissu, une fois finie le tissu est toujours présent, même si parfois il est entièrement recouvert.
    La dentelle mécanique se divise en deux grandes familles:
    les mécaniques chaîne et trame, qui sont faites sur métiers Leavers, spécialité de Calais et Caudry en France, Nottingham en Angleterre, et qui donc du point de vue technique sont des tissages,
    les mécaniques fuseaux, spécialité de la région du Puy où elles ont imité les dentelles aux fuseaux de la région.
    Attention ne pas se méprendre, cette définition relève d’une classification des techniques et n’est en aucun cas un jugement de valeur. Dire que quelque chose n’est pas de la dentelle n’est pas péjoratif, c’est juste une classification.
    Sophie, dentellière, brodeuse, tricoteuse et tout et tout (ou presque)

    1. Perrine a écrit le 19 juin 2017

      Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!!

  2. Murugan a écrit le 15 juin 2017

    La dentelle est très facile à incrustée , il fut connaître le sens de la dentelle , Et poser le même motif pour faire une incrustée !

  3. David a écrit le 25 juin 2015

    ça n’a pas l’air si facile! j’espère que tout cela ne t’a pas découragée!
    http://www.topwedding.fr

  4. Boe Geneviève a écrit le 1 novembre 2012

    J’ai cousu pour la première fois une robe en dentelle. Je n’ai pas éprouvé de difficultés particulières pour coudre la dentelle. Tout dépend aussi de la dentelle ! pour ma part, j’ai réussi à coudre directement avec ma machine, mais la solution est le papier de soie sous la couture ! ou le papier toilette !

  5. je pic et alors ! a écrit le 29 mars 2012

    je ne l’ai pas encore fait mais serais tentée par un modèle en trompe-l’oeil,je pense qu’avec les deux épaisseurs de tissus celà devrait moins accrocher ou se prendre dans la plaque de l’aiguille

  6. milou a écrit le 20 août 2010

    oui et ce fut une vrai galère au début! tout bougé après chaque couture, ça sauté des points… et j’en passe!
    j’en ai eu marre, j’ai chercher quel point pouvait bien faire tenir ce tissu et j’ai tout surfilé, pour être sur que ça ne bouge pas (j’ai un point spécifique sur ma machine). nickel car les finissions étaient faites en même temps.
    pour la prochaine fois, je ne m’y prendrais pas comme ça! je ferais plus de testes et je me renseignerais pour connaitre des petits trucs pour me faciliter la tâche!

    1. perrineco a écrit le 21 août 2010

      effectivement, ça n’a pas l’air si facile! j’espère que tout cela ne t’a pas découragée!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire