Astuce des années 20 :une robe charleston

robe-annes20-plissee
crédit photo blog The Midvale Cottage Post

Aimez-vous le style des années 20???
Cette époque a vu émerger de nombreuses tendances qui sont encore à la mode, cent ans plus tard. Si pour les hommes, le style des années vingt est sportif et chic, il est super féminin pour les femmes. Les coupes sont fluides et les jupes se portent plus courtes comme le souligne Peter Hahn dans son carnet de styles.

Si vous avez cherché des patrons de couture sur cette période, vous connaissez sûrement Ruth Wyeth Spears, auteur de nombreux livres de couture à cette époque. Ses livres, écrits en anglais, sont réédités mais ne sont pas aisés à acquérir. Le blog de couture The Midvale Cottage Post a notamment publié plusieurs articles présentant quelques pages de l’ouvrage « Illustrated Home Sewing Magazine ». Dans les livres de Ruth Wyeth Spears, on ne trouve pas de patrons à proprement parler mais de schémas et des dessins avec des explications qu’il faut donc comprendre et appliquer pour coudre les robes. Il faut dire que le style de l’époque ne nécessitait pas forcément de patrons très précis ;)

En tout cas, on trouve dans les explications de Mme Ruth Wyeth Spears des tas d’astuces vraiment ingénieuses. Par exemple, elle explique dans la page que vous pouvez visualiser ci-dessus comment confectionner une robe avec corsage droit (une camisole plus précisément) et jupe plissée. Ce type de robe était porté avec une blouse par dessus et un pull.
On retrouve la règle de 3 fois le tour des hanches pour déterminer la largeur du tissu nécessaire pour faire la jupe. Je vous traduis le texte :

« Pour être smart, la jupe doit tomber bien droit à partir des hanches. Vous verrez que la façon la plus facile pour obtenir ce rendu est d’assembler la jupe à une camisole. La partie supérieure (la camisole donc, rdlt) doit être en un seul morceau en doublure et doit être coupée de sorte à atteindre la ligne des hanches comme montré en A.
Si la jupe doit être plissée sur tout le pourtour, que ce soit avec des plis couchés ou des plis plats comme sur l’illustration, la largeur de la jupe en bas doit être égale à 3 fois le tour des hanches.
Ourlez la jupe avant de marquer les plis. Marquez le milieu devant et un point de chaque côté à mi chemin entre le devant et le dos. Faites les plis d’abord au niveau de ces repères puis espacez les plis entre eux de façon régulière, en bâtissant le bord de chaque pli comme illustré.
Repassez les plis mais laissez le bâti jusqu’à ce que vous ayez épinglé la jupe à la camisole comme montré en B. Procédez aux ajustements en longueur si nécessaire au niveau de la couture d’assemblage et il sera plus facile de garder les plis bien droits si ceux-ci sont encore bâtis. »

C’est simple vu comme ça mais très efficace !

Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner ce type de robe pour jeune fille ou femme, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!

Techniques recommandées pour coudre cette robe des années 20

Vous pourrez avoir besoin de ces techniques de couture ou de ces patrons de couture :

Et vous, que pensez-vous de cette robe?

Bonne couture!

Commentaires

  1. Stephany a écrit le 30 août 2016

    Je trouve les explications claires et précises. Cela a l’air si simple de se coudre une belle robe stylée!

  2. Evelyne a écrit le 29 août 2016

    j’adoooore!

sur Facebook

  1. Béatrice Morel Béatrice Morel a écrit le 30 août 2016

    non,

  2. Steph Tatajohasy Steph Tatajohasy a écrit le 30 août 2016

    Better like flapper style but nice anyway

  3. Francoise Pujol Francoise Pujol a écrit le 29 août 2016

    Assez joli pour l’ époque. Je ne mettrais pas cela, pas mon style et cela alourdirait ma silhouette.

  4. Bernadette Barnaud Bernadette Barnaud a écrit le 29 août 2016

    c’est joli mais c’est pas du tout compatible avec ma silhouette !

    1. Fabienne Ferrary Fabienne Ferrary a écrit le 29 août 2016

      idem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.