Comment insuffler une nouvelle vie à des vêtements défraîchis – des astuces pour customiser

keep-calm-and-recycle-clothes-2

On a toutes (et tous) des vêtements dans notre penderie que l’on ne met plus trop parce qu’on les a trop vus / trop portés ou qu’ils ne sont plus trop à la mode. Quand on coud, ce n’est pas trop difficile de leur donner un coup de jeune en les customisant. Le seul souci, en fait, consiste à trouver les idées pour les recycler et les transformer. Même si techniquement, ce n’est souvent pas bien méchant, le plus compliqué reste parfois de trouver des idées, d’être inspiré(e)…
Customiser des vêtements permet d’être créatif et de s’amuser avec les vêtements. Cela peut aller de quelque chose de très simple comme changer les boutons d’un cardigan à quelque chose de plus ambitieux, comme transformer du tout au tout une jupe par exemple pour la transformer en top. Voici quelques idées et astuces pour vous aider à customiser vos habits et les rendre totalement originaux :

  • des boutons : parfois les boutons sont vraiment basiques et il suffit de les changer, en cousant à la place des boutons colorés (ou non) pour transformer en un instant une veste ou une chemise. On peut trouver des boutons vintage en mercerie ou dans des brocantes pour pas cher.

alicepoissonlune-boutons-tshirt

  • des fleurs en tissu ou des broches : épinglez des fleurs en tissu à des manteaux, des robes, des vestes… N’ayez pas peur d’en choisir des grosses ! On peut aussi fabriquer facilement des fleurs en tissu (suivez les tutoriels proposés sur ce blog!) et les coudre sur des corsages ou des vestes.

fleurs-dior

  • de la teinture : un coup de teinture, et hop, un vêtement est radicalement transformé. La peinture textile peut également faire des miracles pour transformer un top. Là aussi, suivez le lien pour découvrir des idées à base de teinture textile.

marlouetcie-peinture-tshirt

  • des rubans: on peut les ajouter un peu partout : par exemple le long d’une encolure d’une veste, ou bien sur les poignets ou encore pour souligner une poche. On peut aussi remplacer des bretelles de robes avec des rubans en jouant sur les couleurs. Ou alors, on peut en placer sur le bord d’un chapeau un peu triste. Ou encore sur les coutures extérieures d’un pantalon comme pour un pantalon de smoking.
    Il y a tant de rubans, de toutes les couleurs et même des imprimés, dans toutes les textures ! J’affectionne particulièrement les rubans de velours ras ou les gros-grains.
    On peut aussi utiliser de la dentelle pour rehausser un top ou un short.
  • des patchs : les patchs aux coudes et aux genoux ne sont pas toujours fonctionnels, ils peuvent être aussi une idée mode, notamment en cuir !

Jean-poche-patch

  • allonger ou raccourcir : ajuster la longueur d’un vêtement est une bonne façon de le transformer. On a toutes raccourci un pantalon en shorts. On peut raccourcir facilement une jupe en la coupant mais on peut aussi rallonger en rajoutant un pan de tissu dans le bas. Si vous raccourcissez un vêtement, gardez les chutes de tissu pour en décorer un autre et porter les deux ensemble.
    On peut aussi coudre un rectangle de tissu en bas d’un t-shirt ou même d’une chemise pour le / la transformer en robe et jouer sur les couleurs pour faire du color block.

robe-bicolore

Et vous, avez vous des astuces pour customiser vos vêtements? Partagez-les dans les commentaires !

Qu'en pensez vous ?
  • Je vais le faire (79)
  • Pourquoi pas (27)
  • Bof (8)

A decouvrir aussi

Commentaires

sur Facebook

  1. Marie Laffargue Marie Laffargue a écrit le 24 mai 2015

    Je voudrais savoir comment on cout une nappe en plastique transparent merci me donner une réponse c pour faire un sac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire