Savez-vous vous débarrasser de vos créations?

keep-calm-and-recycle-clothes-2

J’aime les endroits minimalistes. Chez moi, je n’ai pas beaucoup de meubles, et j’aime quand rien ne traine. J’aime avoir la vue dégagée et regarder mon intérieur sans que rien ne vienne gâcher ma vue, que ce soit un livre qui traine ou un jouet des enfants. Je vous rassurer, il y a souvent quelque chose qui n’est pas à sa place. Au début de l’année, j’avais pris pour résolution de jeter quelque chose tous les jours. J’essaie de m’y tenir mais j’oublie souvent. Ce n’est pas que j’aime me débarrasser des objets mais j’aime l’idée de faire du vide, de ne pas me rattacher à des objets même si je me dis que les revoir dans 10 ans ou 20 me rappellera de bons souvenirs (comme les premiers pyjamas de mes enfants ou des livres…)

Mais si il est facile de donner des livres qu’on a pas lus depuis 15 ans, il est plus difficile de jeter des objets faits main, que l’on a cousus soi-même. Parce qu’on y a mis du sien, du temps, de la transpiration…

Pourquoi jeter des objets faits-main est si difficile?

  1. parce que c’est un souvenir : ils me rappellent le moment où je les ai cousus, dans quelles circonstances et pour quoi
  2. parce que cela ressemble à un échec : si l’on jette un objet que l’on a cousu, c’est qu’on en a plus besoin ou qu’il n’est plus assez bien. Donc qu’on l’a un peu raté… ou que c’était une erreur de le faire
  3. parce que cela ressemble à du gâchis : de la même manière que c’était une erreur, on a perdu du temps de l’énergie et le tissu donc c’est du gâchis

Ces raisons ne sont pas vraiment rationnelles mais c’est plus ou moins ce que je ressens quand je me pose la question de jeter une jupe que j’ai cousue il y a 15 ans, que j’ai mis assez longtemps mais qui n’est plus du tout à la mode !
Alors, comment faire pour jeter cette jupe sans me poser 10000 questions?

Comment jeter des vêtements faits-main?

  1. Des photos. C’est bête mais si je sais que le vêtement est en photo sur mon disque dur (et vu le nombre impressionnant de photos que l’on fait, il y a de fortes chances que cela soit le cas), je me dis que je le reverrais et que le voir en photo me rappellera les mêmes souvenirs que le voir et le toucher.
  2. Un délai. Ensuite, je mets tous les vêtements que je veux donner dans un sac, pour mettre ce sac dans la benne de recyclage quand j’y pense et quand le sac est plein. Cela me laisse donc du temps pour la réflexion. Je peux y mettre un vêtement, pour l’enlever 2 jours après parce que je ne me résouts pas à le jeter. Inversement, ne plus le voir dans mon armoire me permets de l’oublier un peu!

Et vous, avez-vous des astuces pour que se débarrasser des vêtements et accessoires cousus par vos soins soit plus facile?

Qu'en pensez vous ?
  • Bof (0)
  • Pourquoi pas (0)
  • Je vais le faire (0)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Sccip a écrit le 19 août 2014

    je fais un peu pareil, je mets les affaires trop petites dans un sac et me dire qu’il sera recyclé me déculpabilise, au moins ça resservira autrement … et ça fait de la place dans les armoires

sur Facebook

  1. Marie-Anne Cantin Dugast Marie-Anne Cantin Dugast a écrit le 22 août 2014

    Emmaus à côté de chez moi … ou je recycle ! je retaille dedans et fait autre choses avec les parties en bonne état (par ex chemises d’homme ! )

  2. Katell Pemptroad Hereau Katell Pemptroad Hereau a écrit le 19 août 2014

    Pour mes neveux ! Les vetements de ma fille, pour celle d’une copine

  3. Belle-osé Belle-osé Belle-osé Belle-osé a écrit le 19 août 2014

    Je l’ai donne ou les vends :)

  4. BlackAlvy Création BlackAlvy Création a écrit le 19 août 2014

    pour les vêtements fait pour les shoot photos, souvent ce sont des modèles qui repartent avec, elles peuvent ainsi se faire plaisir et les proposer pour d’autres séances photos… sinon, je transforme, ou j’échange contre d’autres vieux vêtements que je relooke entièrement, modifie selon mes délires. J’échange aussi contre du tissu.

  5. Laetitia Rybaz Laetitia Rybaz a écrit le 19 août 2014

    pour les habits cousus pour mes filles, je donne à ma soeur ! comme ça je sais que l’habit continue sa vie. et aprés …… j’oublie (sauf quand je vois une photo de ma nièce avec l’habit en question)
    pour mes habits, des fois je recycle pour faire des habits pour mes filles. et sinon, j’essaie de donner aussi pour refaire ma garde-robe.

    il n’y que 4 doudous dont je ne me séparerai pas tout de suite. je les ai faits à la naissance de mon ainée, je vais décorer mon atelier avec. et plus tard, on verra …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire