10 erreurs de couture faciles à éviter

decoud-vit

Maîtriser l’art de la couture prend du temps et on a toutes fait des erreurs au début. Une bonne règle néanmoins pour bien s’en sortir quand on débute consiste à commencer petit et ajouter peu à peu des difficultés pour apprendre progressivement des nouvelles techniques (comme la pose d’un biais, les boutonnières….) et être plus en confiance.
Prendre des cours, ou faire partie d’un club de couture et chercher des tutoriels en ligne aide également beaucoup. Vous résoudrez la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer avec de la pratique et vous apprendrez de toutes vos erreurs!

Cependant, pour vous épargner quelques erreurs, voici 10 des pièges les plus courants à éviter :

1. Choisir un projet trop compliqué

Si vous débutez dans la couture, lancez-vous dans des projets faciles avant de vous plonger dans un projet qui vous tient à coeur mais plus complexe. Une fois que vous saurez coudre droit et précisément, vous pourrez vous attaquer à des projets plus compliqués. Par exemple, au début, faites des sacs simples.

2. Ne pas acheter assez de tissus

C’est généralement une bonne idée d’acheter plus de tissu que ce qu’indique le patron de couture, et ce pour plusieurs raisons. Il est facile de se tromper lors de la coupe des pièces et avoir un peu plus de tissu, au cas où, permet de ne pas trop stresser à l’idée de ne pas finir le projet. De plus, quelques tissus rétrécissent au lave linge ou au séchoir, lorsque vous les prélavez, donc prévoyez un peu plus de tissu pour être tranquille.
Enfin, si le tissu a un sens (des motifs, velours côtelé…), prévoyez large!

3. Ne pas acheter le bon tissu pour le projet visé

La plupart des patrons de couture du commerce suggèrent des tissus, donnés en fonction du type de vêtement. La liste donnée a été pensée et il vaut mieux respecter les « consignes » même si il est tentant de prendre un tissu qui plait vraiment sans penser au tombé, au drapé du tissu ou encore à l’entretien qui s’en suivra.

4. Prendre la mauvaise taille

Prenez vos mesures avant d’acheter le patron puis de le couper. Les patrons ne sont pas basés sur les mêmes mesures que les fabricants de prêt-à-porter.

5. Mal poser les pièces du patron

Commencez par aligner correctement les lisières du tissu et par bien lisser ce dernier. Chaque pièce contient des informations sur comment la couper : nombre, droit fil, sur la pliure… Cherchez d’abord les pièces qui doivent être posées sur la pliure, et posez-les comme il se doit. Vérifiez également le nombre de pièces à couper, parfois il en faut 4 voire plus.

6. Ne pas couper précisément

Vérifiez si le patron est coutures comprises ou non. Si les coutures ne sont pas comprises, rajoutez les en traçant un trait à 1 cm du bord du patron et essayez d’être le plus précis possible. Coupez ensuite en suivant ce trait. Reportez également tous les repères, cela est très utile pour la suite !

7. Utilisez un mauvais fil ou une mauvaise aiguille

La plupart des vêtements peuvent être cousus avec du fil  tout usage, 100% polyester. Les autres fils (soie, rayonne) ne sont pas appropriés donc vérifiez en mercerie ce que vous achetez !
Il existe de même des aiguilles différentes, adaptées à chaque type de tissu. On utilise des aiguilles universelles pour les fibres naturelles et des aiguilles jersey pour les tricots. Il y a aussi des aiguilles stretch pour les tissus extensibles ainsi que des aiguilles plus techniques, encore plus spécialisées. Dans tous les cas, les usages pour chaque aiguille sont indiqués sur l’emballage.

8. Ne pas prélaver le tissu

A faire pour éviter de mauvaises surprises au premier lavage!

9. Piquer sur les épingles

Il vaut mieux faufiler (bâtir) pour éviter de casser l’aiguille de votre machine, ou bien la tordre ou encore abîmer la pointe dans le cas où l’aiguille de la machine vient taper sur une épingle.

10. Ne pas changer assez fréquemment l’aiguille de la machine

Les aiguilles finissent par s’user donc doivent être changées régulièrement, toutes les 6 à 8 heures d’utilisation. Il faut y penser !

Et vous, quelles sont les erreurs que vous rencontrez le plus fréquemment?

Commentaires

  1. Eglantine says:

    L’erreur que je vois le plus souvent chez les débutants, c’est être pressé de finir tout en refusant de se tromper. Or ça prend du temps de bien comprendre ce qu’il faut faire, et il faut parfois faire plusieurs essais pour avoir le résultat escompté. A l’inverse, ceux qui prennent le temps de faire des exercices pour bien maitriser une technique avancent plus sereinement.

    1. perrineco says:

      C’est bien vrai!

    2. Lucie says:

      c’est exactement ça, je faisais partie de ces cas là !

  2. Lucie says:

    Merci pour ces conseils car je débute en couture et certains me sont déjà arrivés, je vais pouvoir reprendre les étapes les unes après les autres :)

  3. Helies -Bourit Michele says:

    Oui acheter tjs 10 à 20 cm de tissus en + .. . Tu risque de louper un vêtement pour qll cm qu ils manquent .. avec des bons outils on fait du bon travail ..bon fils , bonne aux gilles etc ….a vos machines …

  4. Marie says:

    Sont à proscrire les canettes soit disant universelles. J y ai laissé ma première mac et beaucoup de patience heureusement la motivation ne m a jamais abandonné. Quel plaisir de coudre…

    1. Petit Citron says:

      Que s’est-il passé???

Commentaires sur Facebook

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire