Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

10 erreurs de couture faciles à éviter

erreurs de couture faciles à éviter

Maîtriser l’art de la couture prend du temps et on a toutes fait des erreurs de couture au début. Une bonne règle néanmoins pour bien s’en sortir quand on débute consiste à commencer petit et ajouter peu à peu des difficultés pour apprendre progressivement des nouvelles techniques (comme la pose d’un biais, les boutonnières….) et être plus en confiance.
Prendre des cours, ou faire partie d’un club de couture et chercher des tutoriels en ligne aide également beaucoup. Vous résoudrez la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer avec de la pratique et vous apprendrez de toutes vos erreurs!

Cependant, pour vous épargner quelques erreurs, voici 10 des pièges les plus courants à éviter :

10 erreurs de couture potentielles et comment les éviter

1. Choisir un projet trop compliqué

Si vous débutez dans la couture, lancez-vous dans des projets faciles avant de vous plonger dans un projet qui vous tient à coeur mais plus complexe. Une fois que vous saurez coudre droit et précisément, vous pourrez vous attaquer à des projets plus compliqués. Par exemple, au début, faites des sacs simples.

2. Ne pas acheter assez de tissus

C’est généralement une bonne idée d’acheter plus de tissu que ce qu’indique le patron de couture, et ce pour plusieurs raisons. Il est facile de se tromper lors de la coupe des pièces et avoir un peu plus de tissu, au cas où, permet de ne pas trop stresser à l’idée de ne pas finir le projet. De plus, quelques tissus rétrécissent au lave linge ou au séchoir, lorsque vous les prélavez, donc prévoyez un peu plus de tissu pour être tranquille.
Enfin, si le tissu a un sens (des motifs, velours côtelé…), prévoyez large!

3. Ne pas acheter le bon tissu pour le projet visé

La plupart des patrons de couture du commerce suggèrent des tissus, donnés en fonction du type de vêtement. La liste donnée a été pensée et il vaut mieux respecter les « consignes » même si il est tentant de prendre un tissu qui plait vraiment sans penser au tombé, au drapé du tissu ou encore à l’entretien qui s’en suivra.

4. Prendre la mauvaise taille

Prenez vos mesures avant d’acheter le patron puis de le couper. Les patrons ne sont pas basés sur les mêmes mesures que les vêtements des fabricants de prêt-à-porter.

5. Mal poser les pièces du patron

Commencez par aligner correctement les lisières du tissu et par bien lisser ce dernier. Chaque pièce contient des informations sur comment la couper : nombre, droit fil, sur la pliure… Cherchez d’abord les pièces qui doivent être posées sur la pliure, et posez-les comme il se doit. Vérifiez également le nombre de pièces à couper, parfois il en faut 4 voire plus.

6. Ne pas couper précisément

Vérifiez si le patron est coutures comprises ou non. Si les coutures ne sont pas comprises, rajoutez-les en traçant un trait à 1 cm du bord du patron. Essayez également d’être le plus précis possible. Coupez ensuite en suivant ce trait. Reportez également tous les repères, cela est très utile pour la suite !

7. Utilisez un mauvais fil ou une mauvaise aiguille

La plupart des vêtements peuvent être cousus avec du fil  tout usage, 100% polyester. Les autres fils (soie, rayonne) ne sont pas appropriés donc vérifiez en mercerie ce que vous achetez !
Il existe de même des aiguilles différentes, adaptées à chaque type de tissu. On utilise des aiguilles universelles pour les fibres naturelles et des aiguilles jersey pour les tricots. Il y a aussi des aiguilles stretch pour les tissus extensibles ainsi que des aiguilles plus techniques, encore plus spécialisées. Dans tous les cas, les usages pour chaque aiguille sont indiqués sur l’emballage.

8. Ne pas prélaver le tissu

A faire pour éviter de mauvaises surprises au premier lavage!

9. Piquer sur les épingles

Il vaut mieux faufiler (bâtir) pour éviter de casser l’aiguille de votre machine, ou bien la tordre ou encore abîmer la pointe dans le cas où l’aiguille de la machine vient taper sur une épingle.

10. Ne pas changer assez fréquemment l’aiguille de la machine

Les aiguilles finissent par s’user donc vous devez les changer régulièrement, toutes les 6 à 8 heures d’utilisation. Il faut y penser !
Je dirais que c’est une des erreurs de couture que l’on peut faire régulièrement ! Il suffit que l’aiguille soit trop vieille et donc émoussée pour donner beaucoup de fil à retordre

Maintenant que vous ne ferez plus ces erreurs de couture, vous pouvez vous lancer dans la confection d’un de nos patrons 🙂

Et vous, quelles sont les erreurs de couture que vous faites le plus fréquemment? Racontez-nous tout dans les commentaires !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

25 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hélène
Hélène
14 années il y a

Coucou mon erreure la plus fréquente c’est de ne pas changer mon aiguille assez souvent et pourtant je ne suis plus débutante ?

Mailbourne
Mailbourne
13 années il y a

Je ne suis pas certain d’avoir changé mon aiguille de machine à coudre au rythme indiqué ! Je pense que celle en place a déjà largement passé les 8h puisque c’est celle que j’ai mise il y a 2 ans et que ma machine , même si elle ne sert pas au quotidien a bien du piquer au moins une quinzaine d’heure en cumulé. Je file de ce pas changer la demoiselle lol

Helies -Bourit Michele
Helies -Bourit Michele
13 années il y a

Oui acheter tjs 10 à 20 cm de tissus en + .. . Tu risque de louper un vêtement pour qll cm qu ils manquent .. avec des bons outils on fait du bon travail ..bon fils , bonne aux gilles etc ….a vos machines …

Eglantine
Eglantine
10 années il y a

L’erreur que je vois le plus souvent chez les débutants, c’est être pressé de finir tout en refusant de se tromper. Or ça prend du temps de bien comprendre ce qu’il faut faire, et il faut parfois faire plusieurs essais pour avoir le résultat escompté. A l’inverse, ceux qui prennent le temps de faire des exercices pour bien maitriser une technique avancent plus sereinement.

Jeanine DIONNAU CLAVEAU
Jeanine DIONNAU CLAVEAU
4 mois il y a

Bonjour Madame,

Je reviens vers vous, je rencontre un problème sur une robe noire en dentelle fleurie assez aérée, son bas est ondulé, je ne veux pas la couper pour faire un ourlet et perdre cette fataisie car ça ne me plaît pas et cette robe est beaucoup trop longue. Que me conseillez vous de faire SVP pour couper le surplus de tissus et surtout me raccorder en camouflant avec peut être un petit galon fantaisie mis en plusieurs superpositions sur mon 1er raccord avec le bas qui peut être serait une idée à moins que vous ayez de meilleures idées à me transmettre, j’attends vos conseils, par avance, je vous remercie, cordialement, à bientôt. Mariecamille

Eliane Marco
Eliane Marco
1 mois il y a

Dans le temps ma mère faisait une « baigneuse «  voir 2 si besoin , c’était du plus bel effet , sans dénaturer l’aspect de la robe

Delphine
Delphine
1 mois il y a

Bonjour. Mon erreur la plus fréquente c’est le tissu pas adapté au projet. Déception assurée ☹

Eclairscie
Eclairscie
1 mois il y a

Une erreur récente alors que je ne suis pas novice ; se calquer sur les tailles du commerce au lieu de faire une toile et des essayages. Il a fallu ajouter du tissu. On ne m’y reprendra plus.

Matitcaille
Matitcaille
1 mois il y a
Répondre à  Eclairscie

Moi, c’est le contraire. Je prévois tellement grand par sécurité, que mon vêtement ressemble à un sac à patates… Il faut alors tout restructurer, par exemple pour un pantalon.

Elli
Elli
1 mois il y a

« Ne pas prélaver le tissu
A faire pour éviter de mauvaises surprises au premier lavage »
Au contraire ne faut-il pas un 1er lavage pour parer a des retrecissemenrs importants qqfois

Manon
Manon
1 mois il y a

Même chose pour moi je ne change pas mes aiguilles assez souvent….j’essaie d’y penser 🤩

Camille
Camille
1 mois il y a

Je place mal les aiguilles les fils et les aiguilles se cassent souvent.

Matitcaille
Matitcaille
1 mois il y a

Hello! En tant que débutante, par deux fois, j’ai mal posé une pièce du patron. D’abord, j’ai « buggé » et je me suis retrouvée avec un devant coupé côté motif et le dos côté envers…comprenne qui pourra! Ma seconde « c-nn-rie »; je travaillais sur du jersey et j’ai positionné mon tissu face à la laize, donc « not elastic at all ». Au final, je n’ai jamais refais ces erreurs, qui ne m’ont coûté…que le prix du tissu gâché!! Aujourd’hui, même si cela m’agace car j’ai une patience très réduite, je prends le temps de noter mes erreurs…et de faire une toile (qui tiendra lieu par exemple de pyjama) avant de sortir mes beaux tissus.
Haut les cœurs!!

Dominique ROGER
Dominique ROGER
23 jours il y a
Répondre à  Petit Citron

Bonjour, suite à cet échange concernant les principales erreurs de couture, j’ai créé une fiche avec un tableau à compléter. Cela me rend bien service. Est-il possible de vous transmettre ce document d’une manière ou d’une autre?
Matitcaille

Dernière modification le 23 jours il y a par Matitcaille
Panier
25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut