Astuce: un ruban de soutien à la taille pour vos robes bustiers


crédit photo Visual

Le problème avec les robes bustier, c’est que souvent elles glissent voire tombent… Ce qui n’est pas très agréable et qui peut s’avérer gênant ! surtout si vous portez la dite robe au cours d’une soirée et que vous souhaitez danser et bouger.

Il existe une solution à ce souci qui consiste à rajouter à la taille un ruban de gros-grain. Ce ruban va renforcer les coutures pour leur éviter de se tordre et éviter que le haut de la robe glisse trop vite. C’est une sorte de ceinture externe qui va soutenir le poids de la jupe. Ainsi, la robe sera comme allégée dans sa partie supérieure et aura moins tendance à tomber, emportée par le poids du tissu.

Prenez un ruban en gros-grain de 2,5 cm de large environ et fixez-le à l’intérieur de la robe, au dessus de la ligne de taille. Vous le coudrez sur les coutures de la robe. Arrêtez-le à 3 cm des bords de la fermeture Eclair de la robe et cousez aux extrémités des attaches pour le fermer.
Le ruban est donc ajusté à la taille et ne présente pas de valeur d’aisance.

Cette astuce marche donc avec les robes bustiers mais pas seulement. Vous pourrez l’utiliser dans les cas suivants:
– les combi-short ou combi-pantalon sans bretelle, pour la même raison que les robes bustiers
– les vêtements ajustés dont le zip passe par la taille: un ruban de soutien va diminuer la tension générée par la fermeture à glissières et augmenter son espérance de vie
– les vêtements avec une encolure en V profonde (que ce soit devant ou derrière): les encolures plongeantes sont la plupart du temps coupées en biais et demandent d’être soutenues. De plus, si la taille n’est pas soutenue, une telle encolure va s’ouvrir dès que vous bougez.
– les vêtements en maille: pour réduire le poids du tissu et éviter que le tissu ne se tende trop.
– les maxi-robes: pour la même raison,  une maxi-robe voulant dire une robe longue donc lourde en tissu.

Voici quelques exemples, et vous en trouverez d’autres. En résumé, un ruban de soutien permet de lutter contre les effets de la gravité! Vous déciderez si vous avez besoin de ce ruban en fonction du tissu, de son type, de la quantité de tissu en dessous de la taille et il est toujours possible de le rajouter par la suite.

Avez-vous déjà utilisé des rubans de soutiens pour vos vêtements? Partagez vos astuces et conseils ou posez vos questions!

Qu'en pensez vous ?
  • Je vais le faire (23)
  • Pourquoi pas (11)
  • Bof (2)
Si vous avez aimé cet article, partagez le lien! :

A decouvrir aussi

6 commentaires

  1. Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas !

  2. mamichantal

    merci, je ne connaissais pas du tout et je ne m’étais même pas posée la question !! mais j’avoue que je vais revoir ma garde robe……..

  3. yvette

    Merci pour ce rappel pour cette autre utilisation du gros-grain de taille.
    Je connaissais plutot ce type de ceinture pour que les jupes des robes ne remontent pas et decouvrent le haut des jambes (C’est nettement mieux quand on veut danser le rock- and-roll !) Donc toutes les robes que me faisait ma soeur ont des ceintures de ce genre: robes chemisier, robe-fourreau.
    Maintenant que je m’habille pratiquement toujours en confection j’avais completement oublie cette astuce. Merci

Sur Facebook

Laisser un commentaire

Ajoutez une image à votre commentaire

Si vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés de Petit Citron, cliquez ici


Petit Citron
  • Petit Citron est le site de la couture pour tous: les patrons de couture et les tutoriels sont accessibles à tous. Commencez à coudre tout de suite et partagez votre passion !

Inscrivez-vous !

  • Etre membre de la communauté, c'est accéder aux patrons et aux tutoriels, participer aux discussions, partager vos connaissances et vos créations...
  • N'attendez plus, inscrivez-vous!