Volant à tête

Volant à tête

Un volant à tête est un volant cousu envers contre endroit. Il présente donc un rebord froncé vers le haut et un volant classique vers le bas.

 

Matériels recommandés

Volant à tête - étape n°1

Comment coudre un volant à tête ?

Comme pour le volant classique, on coupe une bande de tissu de 1.5 à 2 fois la longueur du bord sur lequel il sera cousu et de la hauteur que vous souhaitez.

Par exemple, si vous souhaitez coudre un volant en bas d'un jupon, la bande de tissu devra mesurer 2 ou 2,5 fois le périmètre du jupon. Si vous n'avez pas assez de tissu, le minimum de longueur est d'1,5 fois la longueur de la pièce à volanter.

 

Volant à tête - étape n°2

Finissez les deux bords longs (avec un ourlet, un point zigzag, un ourlet roulotté, un point bourdon).

Cousez deux lignes de points droits, à la main ou à la machine (longueur de point réglée au maximum), à 2 cm d'un bord.

 

Volant à tête - étape n°3

Froncez le volant en tirant sur le fil de canette, afin de le réduire à la dimension de la pièce sur laquelle vous assemblerez ce volant (en général le bas d'une jupe).

 

 

Volant à tête - étape n°4

Posez le volant sur la pièce de tissu à orner, endroit du vêtement contre envers du volant.

Epinglez ou bâtissez puis piquez pour maintenir en place. On peut piquer au poin droit, avec une aiguille double ou au point zigzag.

Quelques astuces

  • Pour épingler un volant sur un ourlet de jupe on peut enfiler la jupe sur une table à repasser, et la faire tourner au fur et à mesure pour épingler bien à plat et ce, sans saisir les autres épaisseurs de la jupe
  • pour bien répartir les fronces, on coud 2 lignes de fronces parallèles puis on piquera la couture entre les 2.

Avez-vous utilisé ce patron? Taguez Petit Citron sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud et nous vous offrons un patron gratuit, au choix!
Connectez-vous pour commenter

Commentaires