Surjeteuse : l'entrainement différentiel

differential-feed

Comprendre ce qu'est l'entrainement différentiel sur une surjeteuse et savoir comment cela fonctionne vous permettra de tirer pleinement parti de votre surjeteuse, et vous permettra d'obtenir des vêtements cousus main qui feront super professionnels !

Une surjeteuse présente deux rangées de griffes d'entrainement`. Les griffes d'entrainement sont la partie métallique crenelée qui se situe juste sous la pied presseur. Elles font bouger le tissu vers l'arrière de la machine à coudre, sous l'aiguille, et la façon dont elles font bouger le tissu détermine la longueur des points. Elles peuvent aussi faire bouger le tissu vers l'avant de la machine, quand on fait un point arrière. Sur une surjeteuse, il y a des griffes qui se situent juste en dessous du pied presseur et qui permettent d'entrainer le tissu, comme pour une machine à coudre normale, et il y a des griffes juste derrière, qui contrôlent le mouvement de l'ensemble des griffes d'entrainement. Les deux griffes sont indépendantes et en fonction du réglage effectué, les griffes de devant iront plus vite (ou moins vite) que les griffes de derrière : si les griffes de devant vont plus vite, le tissu froncera; si elles vont moins vite, le tissu sera étiré quand il passera sous le pied presseur et donc sous l'aiguille. Si l'entrainement différentiel n'est pas activé (ou réglé sur N), les griffes vont à la même vitesse.

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Comment régler l'entrainement différentiel?

differential-feed-manette

Cela dépend de votre surjeteuse et généralement, vous trouverez un levier qui ressemble à celui de la photo. Sur la machine, vous verrez plusieurs graduations : 2  1,5   N  0,8  0,6. Le N correspond à une différence d'entrainement nulle, autrement dit les deux griffes iront à la même vitesse.
 
Si vous piquez un tissu qui est élastique (comme du jersey ou une maille)  et qui va gondoler quand vous le piquez, alors réglez l'entrainement différentiel sur 1,5 ou 2 : les griffes de devant vont tirer le tissu un peu plus vite les griffes de derrière, ce qui va empêcher la maille de s'étirer et de gondoler. Vous pouvez également régler l'entrainement différentiel sur 2 si vous souhaitez froncer le tissu.
 
A l'inverse, les tissus légers vont avoir tendance à glisser : si vous diminuez l'entrainement différentiel, les griffes de derrière vont tirer le tissu plus vite que les griffes de devant ce qui maintiendra votre tissu bien tendu quand il passera sous l'aiguille et qui empêchera là aussi la formation de plis disgracieux.
 
Bien sûr, il faut s'entrainer et faire des tests sur des chutes de tissu pour régler au mieux ce réglage.
 

Etape 2

differential-feed-roue

Le réglage peut également prendre la forme d'une roue à faire tourner, sur le côté droit de la machine. Dans ce cas, les nombres sont écrits sur la roue elle-même et non pas sur la surjeteuse.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!