Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

13 types de fils à broder à la main

Broder à la main ne requiert pas d’équipement ou de fournitures complexes ; vous pouvez faire une broderie sur un tissu de bonne qualité, et avec du fil à broder et une aiguille appropriée.
Mais si vous creusez un peu, vous verrez que ce n’est pas si simple et qu’on peut utiliser différents outils de broderie, des tissus divers, des aiguilles et des fils qui donnent des résultats tout à fait différents. Parmi tous ces éléments, ce sont les fils qui font la plus grande différence.

Croyez-moi, cela fait une grande différence dans votre travail si vous connaissez les différents types de fils à broder disponibles et si vous savez lequel convient le mieux à votre projet en cours.

Les différents types de fils à broder à la main

Les fils à broder les plus fréquemment utilisés sont le fil mouliné à 6 brins, (unicolore et multicolore), le coton perlé, le fil de laine, la rayonne (fil de satin), le fil de laine pour tapisserie et le fil à broder métallique.

1. Fil de coton mouliné / à 6 brins

Le fil de coton mouliné est le fil le plus utilisé pour les travaux de broderie, et vous l’appelez peut-être tout simplement « fil de broderie ». C’est le fil le plus couramment utilisé pour la plupart des travaux de broderie, y compris le point de croix. Il est également appelé fil de broderie à 6 brins.

Il comporte 6 brins de fil sur l’ensemble de l’écheveau. Vous pouvez enfiler votre aiguille avec les 6 brins entiers ou séparer les fils en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir sur l’ouvrage ou le matériau sur lequel vous travaillez.

Pour les lignes fines et les travaux délicats, vous utiliserez un seul fil sur votre aiguille. Par exemple, pour un travail de peinture à l’aiguille, vous utiliserez un brin, pour le point de croix deux brins et pour le point varié les 6 brins. Le fil mouliné est disponible en différentes fibres – coton, rayonne et soie.

2. Coton perlé

Il s’agit d’un fil légèrement plus lourd qu’un brin de coton mouliné. Le fil de coton perlé est disponible dans de nombreux poids. Achetez un fil moyen en coton perlé pour la plupart de vos besoins.

Ce fil se présente sous la forme d’un seul brin. Si vous regardez attentivement chaque brin, vous constaterez qu’il est composé de deux fibres torsadées ensemble. Ne le séparez pas – il est fait pour être utilisé ainsi

Si un numéro figure sur votre fil à broder, il a une signification – plus le numéro est élevé, plus le fil est léger.

L’effet texturé de ce fil le rend idéal pour la broderie Hardanger, le point de croix, le redwork, etc. Vous pouvez utiliser ce fil pour réaliser de magnifiques pompons.

3 Le fil de rayonne (fil à broder satiné)

Le fil de rayonne est utilisé en raison de ses couleurs vives et de ses reflets attrayants semblables à ceux de la soie (satin). C’est le fil à broder le plus brillant.

Mais le fil de rayonne peut être difficile à travailler. Il se noue et s’emmêle facilement. Vous pouvez utiliser des longueurs courtes pour éviter ces problèmes. Vous pouvez également humidifier légèrement le fil avant de le travailler en passant une éponge humide pour l’hydrater.

4 Fils métalliques

Il est généralement utilisé pour mettre en valeur d’autres techniques de broderie ou seul, comme dans l’orfèvrerie. Les fils métalliques se ternissent facilement, s’emmêlent, s’accrochent et même s’effilochent, mais leur beauté et leur éclat sont tout autres.

Il peut être difficile de laver un tissu brodé avec un fil métallique, ce qui limite en quelque sorte le champ d’application de la broderie. Les fils métalliques synthétiques ne ternissent cependant pas.

Les fils à broder à effets lumineux ont un éclat particulier (parfois même phosphorescent).

5. Laine Crewel

Il s’agit d’un fil fin en laine naturelle ou en acrylique à deux brins ; il est utilisé pour la broderie sur laine, la broderie à l’aiguille, le point de croix et les travaux de tapisserie.
Vous pouvez enfiler le fil de laine sur votre aiguille et l’utiliser comme d’autres fils de broderie pour des projets où vous avez besoin de texture, car un brin de ce fil est aussi épais que deux brins de fil de broderie.

6. Fils de tapisserie/ fils persans

Le fil de tapisserie ou fil de laine de tapisserie est un fil doux et épais qui est mieux utilisé sur le canevas et d’autres matériaux lourds – il est également utilisé pour les projets de point d’aiguille, les travaux de crécelle.
Le fil persan est un autre fil utilisé pour la broderie à l’aiguille, la broderie crewel et le point de croix. Il est idéal pour les toiles et autres matériaux épais.

Le fil de laine feutrée est un fil 100% pure laine qui subit un processus de feutrage pour lui donner une texture duveteuse. Vous pouvez l’utiliser pour le couchage en broderie.

7. Fils de soie

Les fils de soie sont disponibles dans de belles nuances brillantes et sont très utilisés en broderie fine. Les problèmes rencontrés lors de l’utilisation de fils de soie dans les travaux de broderie sont qu’ils se décolorent très facilement et qu’ils peuvent déteindre.

Après avoir réalisé la broderie au fil de soie, appuyez légèrement sur l’arrière de l’ouvrage en utilisant la vapeur du fer à repasser – cela donnera un bel éclat au fil de soie

Le fil de soie est utilisé pour coucher des fils plus épais (comme les fils métalliques ou les cordons) sur les surfaces de tissu.

8 Fil à tricoter

Le fil à tricoter est utilisé pour tricoter, bien sûr, mais on peut aussi broder avec. Il a une épaisseur différente, appelée poids du fil.

9. Fils panachés ou multicolores

Il s’agit d’une classification des fils à broder basée sur la couleur du fil.
Le fil panaché comporte plusieurs nuances de la même couleur dans le même écheveau ; la couleur change sur toute la longueur du même fil.
Il est disponible dans tous les types de fibres de fil comme le coton, la soie et la rayonne. Achetez du fil panaché avec un changement de couleur subtil et progressif pour les grands projets.

10. Cordon et fil pour perles

Le cordon est utilisé pour coudre des broderies, fabriquer des bijoux, faire de l’artisanat, coudre du cuir, relier, envelopper, ficeler, nouer, lacer ou perler.

La broderie perlée est magnifique et nécessite des fils solides et durables. Les fils de nylon pour perles sont durables, bien qu’ils soient très fins et puissent être utilisés avec des perles très fines. Ces fils sont disponibles dans de nombreuses couleurs magnifiques.
Il y a ensuite le fil de coton ciré et les cordons extensibles en polyester. Ces cordons plus épais sont utilisés pour les points de perles ainsi que pour le macramé.

Les fils de perles élastiques s’étirent et sont donc parfaits pour la fabrication de bracelets et autres. Il existe des cordons invisibles en polyester qui sont parfois préférés pour enfiler des perles.

11. Les rubans

Bien qu’il ne s’agisse pas de fil en tant que tel, les rubans sont utilisés pour la broderie de la même manière que le fil à broder. Ils sont enfilés dans l’aiguille et utilisés pour broder de magnifiques motifs floraux. Il existe de nombreux types de rubans.

12. Fil à crocheter

Vous pouvez crocheter avec n’importe quoi, même du fil à broder. Les fils mentionnés précédemment peuvent également être utilisés pour faire du crochet. Mais il existe un fil spécial utilisé pour le crochet qui a une belle brillance. Il peut être utilisé pour faire de beaux napperons et d’autres objets au crochet et pour créer des œuvres d’art au fil.

13. Fil Sashiko

Il s’agit d’un fil à broder spécial utilisé pour réaliser des broderies japonaises appelées Sashiko. Un brin de fil à broder Sashiko a l’épaisseur de 4 fils à broder avec une torsion spéciale qui le rend très solide et durable – exactement ce qu’il faut pour les travaux de réparation de vêtements pour lesquels il est réputé. Vous pouvez utiliser ce fil avec une aiguille fine et longue à gros chas (ou une aiguille spéciale sashiko).

14. Fil à broder à effets lumineux

Il s’agit d’un fil à broder très brillant, 100 % polyester, résistant aux couleurs et aux ternissures.

Quelques conseils sur l’utilisation des fils à broder à la main

Quand je fais de la broderie, prenant des heures pour remplir des motifs complexes minutieusement, je veux que mon travail dure longtemps. Si des points déteignent sur le tissu au le premier lavage, mes heures de travail acharné sont gâchées. Le choix du bon fil à broder est très important – je l’ai appris à mes dépens.

C’est un scénario qui peut se produire si l’on ne fait pas très attention à la qualité du fil à broder acheté, surtout pour les ouvrages amenés à être lavés.

Voici mes conseils :

  • Sélectionnez au préalable les fils que vous allez utiliser. Coupez la longueur souhaitée puis enroulez-les sur des porte-fils en plastique, ce qui permet de garder le fil propre et organisé. Avant d’utiliser le fil à broder, séparez le fil en plusieurs brins, rassemblez-les et enfilez l’aiguille. Cela est censé éviter les enchevêtrements.
  • Utilisez des fils de petite longueur. Un fil de 70 cm de long convient généralement. En effet, lorsque le fil entre et sort du tissu à plusieurs reprises, l’abrasion qui en résulte affaiblit les fibres. Il est donc toujours préférable d’utiliser des longueurs modestes. De plus, il s’emmêlera moins facilement. Bien sûr, enfiler l’aiguille plusieurs fois est un problème. Voici quelques astuces pour enfiler facilement une aiguille.
  • On dit que le fil a un grain tout comme le tissu. Connaître le grain du fil est important lorsque vous devez enfiler l’aiguille avec. Les experts peuvent le sentir au toucher de leurs mains. J’ai lu que l’extrémité coupée la plus proche de vous doit être enfilée dans l’aiguille ; elle passera alors facilement dans le chas. Cela devient très important lorsque vous devez enfiler l’aiguille plusieurs fois
  • On prélave le tissu avant de le coudre ; de la même manière, vous pouvez prélaver le fil. C’est logique si vous ne voulez pas que la couleur déteigne par la suite.

Si vous avez déjà acheté des fils bon marché dont vous pensez qu’ils risquent de déteindre, ne vous inquiétez pas. Utilisez-les pour des projets qui n’ont pas besoin d’être lavés.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie Josée Gilardi
Marie Josée Gilardi
22 jours il y a

Article très intéressant !
Dommage que le « cliquez ici » pour le shashiko ne fonctionne pas…chez moi
Je vais essayer d’imprimer cet article 😉

Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut