Résorber l'embu

embu-02

Lorsque l'on assemble un veste ou une chemise, on a parfois l'impression que le haut de la manche est trop grand pour rentrer dans l'emmanchure. Cet excédent de tissu est appelé l'embu. L'embu, c'est à dire le surplus de tissu, doit être réparti le long de la couture et sert à mettre en forme le haut de la manche. Sans embu, le tissu se déformerait à cause de la pression exercée par les bras sur l'emmanchure.

Comment résorber l'embu?

L'idée est de reserrer le tissu d'une pièce (le haut de la manche par exemple) pour pouvoir l'assembler à une autre pièce (l'emmanchure dans l'exemple présent), sans créer de plis qui seraient disgrâcieux. Pour résorber l'embu, on utilise la même technique que les fronces à savoir que l'on coud 2 à 3 lignes de points droits mais l'on tire sur les fils juste assez pour resserrer le tissu.

Etape 1

embu-01

Passer deux fils de fronces, c'est à dire coudre à la main une couture avec un point droit, entre les repères donnés par le patron, 3 à 5 mm au dessus et 3 à 5 mm au dessous de la ligne de couture. Laisser le fil dépasser à la fin.

Etape 2

embu-02

Tirer toucement sur l'un des fils puis sur le second : il faut tenir le fil d'une main et faire glisser le tissu sur le fil avec l'autre main. Distribuer le tissu régulièrement sans créer de plis, de sorte à obtenir la longueur visée A la fin, nouer les deux fils ou bien, si il n'y a qu'un fil, enrouler le fil autour de l'épingle.

Astuce pour éviter les plis ?

Vous pouvez repasser la zone réduite juste après avoir tiré sur les fils de fronce : utiliser beaucoup de vapeur et laisser refroidir avant d'assembler les deux pièces.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!