Les vêtements s’usent et les chaussettes n’échappent pas à la règle. Mais cela ne veut pas dire nécessairement que vous devez vous séparer de vos chaussettes préférées. Vous pouvez repriser une chaussette très facilement.
Apprenez à repriser vos chaussettes et non seulement vos orteils resteront au chaud, mais vous pourrez également utiliser la même technique pour réparer un trou dans vos autres tricots.
Vous ne pouvez pas simplement coudre un trou dans une chaussette comme vous le feriez avec d’autres vêtements. Car vous allez sentir la bosse créée par la couture. En retissant par dessus le trou, vous obtiendez une surface lisse qui ne vous gênera pas.
Comment repriser une chaussette
Ce dont vous aurez besoin :
- une chaussette qui a connu des jours meilleurs
- une aiguille à repriser (ou à coudre)
- un objet rond (comme un champignon à repriser, un œuf à repriser ou une alternative
- du fil à repriser qui correspond à l’épaisseur de la chaussette
- une paire de ciseaux
Une fois que vous avez rassemblé vos matériaux, commençons.
Vous devrez mettre quelque chose dans la chaussette pour faciliter la couture. Les œufs à repriser et les champignons sont des choix populaires, mais tout le monde n’en a pas. Certaines personnes conseillent d’utiliser une ampoule, mais cela peut être dangereux.
Pour ce tutoriel, j’ai utilisé un rammequin en verre et un élastique pour maintenir la chaussette bien tirée.
Enfilez votre chaussette sur votre objet à repriser et commençons à coudre.
La technique de raccommodage
1. Retournez votre chaussette et centrez l’objet rond sous le trou. Cela vous aide à mieux épouser la forme du tissu tricoté existant, en vous assurant que vos chaussettes s’ajustent comme avant.Utilisez un élastique pour bien maintenir la chaussette en place et tirer les mailles suffisamment (mais pas trop)
2. Lorsque vous reprisez une chaussette, vous tissez sur le trou et renforcez les zones faibles autour du trou. commencez une rangée de points sur le bord intérieur du cercle. Lorsque vous atteignez le bord, cousez une autre rangée dans l’autre sens. Continuez à faire des rangées de points comme indiqué jusqu’à ce que vous arriviez au trou dans la chaussette.
En commençant à 1 cm du trou, créez des rangées de points en allant dans un sens puis dans l’autre.
Au niveau du trou, faites un long point qui couvre toute la largeur du trou, comme indiqué. Plus tard, vous tisserez à travers ces fils pour créer un nouveau tissage pour la chaussette. Faites ces rangées aussi proches que possible. Après chaque long point, continuez la rangée jusqu’au bord du rectangle (plus ou moins!)
3. Après avoir recouvert le trou avec une série de fils, laissez les fils dépasser. Enfilez un autre fil (changez de couleur si vous le souhaitez, comme moi)
4. Ensuite, nous allons commencer à « coudre » dans le sens perpendiculaire à ces fils, pour créer le tissage.
Cousez des rangées jusqu’à ce que vous atteigniez le trou. Ici, tissez le fil au-dessus et en dessous des longs fils. Après le tissage, cousez jusqu’au bord du rectangle. Puis repartez dans l’autre sens.
A chaque fois, avec l’aiguille, poussez les fils pour bien serrer le tissage.
5. Lorsque vous avez fini, repassez tous les fils vers l’intérieur de la chaussette. Ré-enfilez les sur une aiguille pour les sécuriser dans le tissage.
Conseils d’experts pour le reprisage
Comme pour la plupart des choses, plus vous le faites, mieux vous réussirez à coudre un trou. Nous vous recommandons de reprendre dès que vos vêtements commencent à s’user avant que les trous ne deviennent encore plus grands. Le morceau reprisé peut sembler plus rigide que l’original, mais il sera plus solide.
Les bons outils font toute la différence
- Le fil à coudre à la main standard est souvent trop fin pour créer une réparation solide, utilisez donc du fil ou du fil à broder de la même épaisseur que le tissu du vêtement.
- Utilisez une aiguille à repriser pour réparer votre tricot, car elle est plus épaisse qu’une aiguille moyenne et possède une pointe arrondie. Il est ainsi beaucoup plus facile de tisser par-dessus et en dessous des brins sans percer le fil.
- Un dé à coudre peut vous protéger des blessures et aider à pousser l’aiguille à travers le tissu.
- Lorsque vous cousez, évitez de tirer trop fort car cela peut froncer le tissu.
- Rangez tous les fils lâches autour du trou avant de commencer à coudre afin qu’ils ne vous gênent pas.
- Commencez à repriser à bonne distance du trou pour renforcer les parties qui sont usées..
- Lorsque vous cousez au-dessus et en dessous des premières rangées, utilisez votre aiguille pour les rapprocher afin d’obtenir un tissage solide.
Il vaut la peine de prendre votre temps pour que votre chaussette soit aussi confortable que possibleble lorsque vous avez terminé.
En repriser vos pulls et en prenant bien soin de vos tricots, vous pouvez porter vos pièces préférées plus longtemps. Cela ralentira également la quantité de mode que vous consommez et contribuera à protéger la planète. La production de vêtements a doublé entre 2000 et 2014 avec un intérêt croissant pour la fast fashion et une culture du jetable. Prendre soin, réparer et réutiliser les vêtements plus longtemps permet de réduire les déchets textiles qui sont brûlés ou mis en décharge, les émissions de carbone et les eaux usées, aidant ainsi l’environnement.
Ajoutez de la couleur avec une réparation visible
Assortir le fil de réparation à une couleur du tricot permet de le fondre, mais parfois, une couleur différente pour coudre un trou est la seule option. Utiliser une couleur contrastante au bon endroit met en valeur votre travail. Ou choisissez deux couleurs de fil différentes et créez un tissage à carreaux. Vous pouvez également embellir un petit trou sur le mollet pour décorer votre paire de chaussettes avec une étoile ou une fleur.
Si vous avez d’autres astuces pour repriser un trou dans une chaussette, laissez-les dans les commentaires ci-dessous! Et si vous décider de repriser une chaussette, montre-nous le résultat sur instagram avec #petitcitroncoud.