Rajouter un volant à une encolure

Rajouter un volant à une encolure

Il est (relativement) facile et (assez) rapide d'enjoliver et féminiser un tee-shirt basique à encolure ronde, simplement en y rajoutant un volant à l'encolure devant du tee-shirt (on peut rajouter aussi le volant à l'encolure dos, c'est selon son goût). Voici comment procéder:

1) Fabrication du volant

Rajouter un volant à une encolure - étape n°1

- couper une bande de tissu de la largeur souhaitée pour le volant et au minimum 2 fois plus longue que l'encolure devant du tee-shirt (ou totale si on veut mettre le volant sur toute l'encolure). - à la surjeteuse, faire un ourlet roulotté à un des bords longs de la bande, et à l'autre bord long, faire un surjet 3 fils en réglant le différentiel de la surjeteuse de façon à ce que le tissu fronçe (faire des essais sur des chutes du même tissu, par exemple, moi sur ma surjeteuse brother je règle le différentiel à 2 pour le jersey de viscose/élasthane). Personnellement, je ne fais pas trop fronçer le volant pour que cela ne fasse pas une surépaisseur à l'encolure.

2) Assemblage du volant à l'encolure devant

Rajouter un volant à une encolure - étape n°2

- recouper le surplus de l'encolure devant à ras de la ligne de couture. - sur l'endroit de l'encolure, épingler et bâtir l'envers du volant (l'endroit du volant est vers vous), le surjet du volant se trouvant sur le surplus de l'encolure. Ensuite, piquer sur le surplus près de la ligne de couture pour bien maintenir le volant fronçé sur l'encolure avant la pose du biais ( on n'est pas obligé de piquer, le bâti peut suffire, mais pour ma part je suis plus tranquille, je sais que mon volant ne bougera pas de l'encolure pendant la pose du biais). Si on veut mettre le volant tout le tour de l'encolure, assembler et piquer une des 2 coutures d'épaules avant d'épingler et piquer le volant à l'encolure.

3) Pose du biais

Rajouter un volant à une encolure - étape n°3

- épingler endroit contre endroit le devant et le dos du tee-shirt au niveau des coutures d'épaules en veillant à bien prendre dans les coutures les 2 extrémités du volant, bâtir et piquer (si on a mis le volant tout le tour de l'encolure, il n'y a plus qu'une seule couture d'épaules à piquer). - poser et piquer le biais selon votre méthode habituelle.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter