Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Rajouter des plis à la taille sur un pantalon

Rajouter des plis à la taille sur un pantalon

Le patron de base du pantalon donne un pantalon avec une ou deux pinces. Mais on peut souhaiter un pantalon avec des plis à la taille, pour remplacer ces pinces et donner plus de volume. Et ajouter un pli à votre patron de pantalon n’est pas aussi difficile que vous ne le pensez !
Le pantalon à pli est un modèle très classique, plutôt habillé.

Découvrez ci-dessous comment dessiner le patron d’un patron de pantalon à l’aide de votre patron de base. Pensez à rajouter à votre patron des ourlets et des surplus de couture !
Nous ajouterons un peu de volume dans le haut de la hanche et remplacerons les pinces par des plis. Cela ne rend pas le pantalon ample ou surdimensionné, cela rend simplement la coupe un peu plus décontractée au niveau de la hanche supérieure.

Comment transformer les pinces d’un pantalon en plis à la taille

La forme de la jambe reste la même que celle du patron de base. Si vous choisissez également de modifier la forme de la jambe (pour obtenir une jambe fuselée ou évasée, par exemple), ajoutez le pli à la taille avant de modifier la forme de la jambe.

A voir en vidéo sur instagram!

plis à la taille

Vous n’ajouterez le pli qu’à la jambe avant, donc aucune modification ne doit être apportée au patron du dos (à moins que vous ne changiez également la forme de la jambe – mais faites-le plus tard !!)
Tracez une ligne du bas du pli jusqu’à l’ourlet (la pince la plus proche de la courbe de l’entrejambe devant, si votre patron en a plusieurs).
Coupez (entaillez) le long de cette ligne, mais ne coupez pas le bas du patron. Laissez environ 5 mm attaché en bas – cela facilite simplement le maintien du patron lorsque vous écarterez les morceaux. (Si vous coupez accidentellement, ne vous inquiétez pas !)

Ensuite, ouvrez la jambe du pantalon le long de cette ligne oblique.
Je ai ouvert d’environ 5cm en haut (entre les bords de la pince, à la taille). Cela vous donnera un pli de 2,5cm de profondeur une fois plié.

L’ouverture de 5cm à la taille devient le pli et comme il y en a 2 vous avez vos plis à la taille.
Lorsque vous tracez votre patron entaillé sur du papier patron au propre (ou collez simplement du papier pour patron derrière l’ouverture pour la fermer), marquez le pli comme indiqué ici – avec 2 marques courtes qui indiquent la largeur de la pince.
Lorsque vous cousez le pantalon, pliez le pli en faisant correspondre les 2 marques et faufilez-le sur le dessus pour maintenir le pli en place.
Le pli peut être placé avec le bord plié vers la couture centrale ou à l’opposé de la couture centrale (loin du centre est le placement le plus courant).

Si votre patron n’a qu’une seule pince avant, alors vous avez terminé votre transformation « plis à la taille »!

Si vous avez une deuxième pince, comme sur le croquis, vous pouvez éliminer cette pince (vous n’en avez pas vraiment besoin).
Il suffit de remodeler la couture latérale pour tenir compte de la largeur de cette pince (la ligne verte près de la taille).
Après avoir remodelé la couture latérale et éliminé la deuxième pince, votre patron final ressemblera à celui ci-dessus.

J’espère que ce tuto de modélisme de plis à la taille vous sera utile ! Partagez vos photos de pantalon sur les réseaux (#petitcitroncoud)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut