Que faire lorsque le fil de la machine à coudre casse?

bobine-fil

Il peut arriver que votre fil casse lorsque vous piquez à la machine. Pas de panique, suivez ce pas à pas pour résoudre le problème et coudre ou broder ou faire de patchwork sans souci. Ce guide détaille les causes les plus fréquentes et détaille les solutions.

Réenfiler votre machine à coudre

Le fil peut tout simplement casser parce qu'il n'a pas été correctement enfilé : vous avez peut-être manqué une boucle sur le chemin et le fil peut être coincé. Le premier réflexe à avoir quand le fil casse est donc de refaire l'enfilage de la machine en faisant attention, ainsi que celui de la canette.

Profitez-en également pour dépoussièrer et nettoyer votre machine, en enlevant les petits morceaux de fil qui ont pu rester dans le compartiment de la canette (soulevez la plaque à aiguille !). Une fois le fil en place, vérifiez que vous pouvez le tirer doucement sans qu'il se bloque quelque part.

Si le fil continue de se casser, vérifier l'aiguille et le type du fil

Si le fil est bien enfilé, le problème peut venir de l'aiguille ou bien du fil lui-même. Même une aiguille toute neuve peut être défectueuse et présenter des défauts qui vont user le fil. De même une aiguille qui a été utilisée peut s'être abîmée, surtout si vous avez piqué de l'entoilage thermocollant avec. Dans ce cas, testez une nouvelle aiguille et voyez si cela résoud le problème.

Si vous pensez que l'aiguille n'est pas défectueuse, vérifiez la taille de l'aiguille. En effet, l'aiguille doit être adaptée au tissu et au fil utilisé. Ainsi, si vous utilisez une aiguille épaisse avec du fil très fin, ou à l'inverse une aiguille fine avec du fil épais, il y a des risques que le fil casse. Cliquez ici pour savoir comment choisir la bonne aiguille.

Vérifier la qualité du fil

Si le fil n'est pas de bonne qualité, il y a de grandes chances qu'il casse plus facilement. Essayez donc un autre fil si les solutions précédentes ne fonctionnent pas (et gardez le fil de mauvaise qualité pour l'utiliser comme fil à bâtir)
Dans tous les cas, certains types de fils sont plus fragiles: les fils métalliques, le fil à broder léger et les fils à un seul brin. Dans ce cas, il faut porter une attention particulière à l'aiguille et à l'enfilage.

Ralentir

Dans le cas des machines à quilter ou à broder, piquer rapidement dans les parties courbes peut faire casser le fil. Essayez plutôt de piquer à vitesse réduite ou bien diminuez la tension du fil (voire jusqu'à 0!)

Utiliser un lubrifiant de fil

Vous pouvez vaporiser un lubrifiant spécial sur votre table de coupe ou sur votre machine à broder après le nettoyage. Ce lubrifiant facilite le glissement des tissus pendant la couture et protège le fil et évite l'accumulation de résidus de poussière de textile sur le fil.

Si tout échoue, consulter

Si votre fil continue de se rompre après avoir essayé toutes les astuces ci-dessus, il est temps de netooyer en profondeur votre machine voire de la huiler si cela est possible (vérifiez dans votre manuel si cela est recommandé). Vérifiez la canette (elle peut présenter un accroc qui va couper le fil), la plaque à aiguille... Si vous ne trouvez rien, apportez votre machine chez un réparateur agréé.

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
Merci beaucoup.
1h que je galérais.
J'ai vérifié la tension des fils et le bobinage de la canette, je ne sais combien de fois.
Et en fait c'était l'enfilage de l'aiguille du haut qui avait sauté au niveau de la pièce qui monte et descend quand on coud.
nami
Bonjour,
Moi, mon problème c'est le fil supérieur qui saute de l'espèce de crochet par lequel il redescend!!!!!!!!! je ne sais comment ça s'appelle!
J'espère que vous m'avez compris!En fait, j'ai une TOYOTA!
SVP, aidez moi, j'ai beaucoup de couture en instance, et c'est bientôt la rentrée!!!
Mille merci!
Nami
MERCI !!!!! ça faisait 1h que je me battais pour rien et 5-6 fois que je vérifiais canette et enfilage. en fait c'est tout bête j'ai changé l'aiguille... c'est dur de débuter ! ;) merci de vos conseils et de ce site fabuleux !

sarah