Pompon en cuir

Matériels recommandés

Dans ce post, vous apprendrez à faire des pompons en cuir, sans couture, en moins de 5 minutes !
Ce projet est parfait pour ajouter un petit détail à vos accessoires ou pour ajouter la touche finale à un projet nouvellement réalisé. Qui n'aime pas faire des pompons ?

Le look bohème des années 70 est là pour longtemps et c'est un style qui me plait beaucoup. Ce porte-clés en cuir DIY est génial pour habiller tous vos accessoires ou bagages ! Vous pouvez même en faire des bijoux plus petits si vous le souhaitez.

Quand il s'agit d'apprendre à confectionner des pompons en cuir, les possibilités sont infinies ! En plus, ils sont vraiment simples à réaliser grâce à ce tuto !

Matériel nécessaire

 

Comment fabriquer un pompon en cuir

Pompon en cuir - étape n°1

Pour fabriquer des glands en cuir, commencez par couper un morceau de cuir de 15 cm sur 28 cm.

Ensuite, avec une craie de tailleur, marquez une ligne à 2,5 cm du bord supérieur.

Pompon en cuir - étape n°2

Ensuite, utilisez une règle et un cutter rotatif pour couper des bandes de 6 mm de large jusqu'à la ligne repère.
Continuez à tailler des bandes de 6 mm sur tout le bas de votre pièce en cuir.

Lorsque vous vous approchez du bord court du cuir, laissez une bande de 12 mm à une extrémité. Cette bande servira à créer la boucle qui maintient le pompon en place.

Pompon en cuir - étape n°3

 Pour créer le porte-clés pompon en cuir, pliez la bande de 12 mm vers le haut et sur elle-même de manière à créer une petite boucle.
Pour la fixer définitivement, utilisez de la colle à tissu de chaque côté de votre cuir.

Pompon en cuir - étape n°4

Une fois que la colle est sèche, appliquez de la colle sur toute la section supérieure de 2,5 cm de votre porte-clés en cuir.
Pour faire un pompon en cuir, enroulez simplement le bord supérieur fermement en place. La colle tiendra le tout ensemble de façon permanente une fois sèche.

Pompon en cuir - étape n°5

Maintenant que votre pompon en cuir est terminé, vous pouvez soit laisser sécher la colle et le laisser tel quel... ou vous pouvez y ajouter d'autres couches pour lui donner un peu plus de volume.

Par exemple, coupez un autre morceau de cuir de 17 cm sur 10 cm, puis marquez la section longue supérieure à 1,2 cm avec une craie de tailleur.
À partir de là, répétez simplement le processus en taillant votre tissu en cuir en sections de 6 mm sur tout le bas.

Astuce : avant de rouler le cuir, éliminer le surplus de craie soit en la retournant et en plaçant la ligne à la craie à l'intérieur, soit en utilisant un chiffon humide pour enlever le trait.

Une fois votre frange de porte-clés en cuir coupée, il est temps de l'attacher au corps de votre porte-clés en cuir fait maison. Pour ce faire, répétez simplement le même processus : appliquez une fine bande de colle permanente pour tissu sur la ligne supérieure de 12mm, puis roulez la frange à partir de l'endroit où le premier pompon s'arrête. Une fois que vous avez fini de rouler, laissez votre colle sécher pendant quelques heures et votre pompon est prêt à l'emploi!

Avez-vous utilisé ce patron?J'adore voir comment mes patrons sont utilisés ! Tagguez moi sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud.

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter

Commentaires