Parementures de taille (jupes et pantalons)

Parementures de taille (jupes et pantalons)

Jupes et pantalons comportent généralement une ceinture. Mais on peut également choisir de remplacer cette ceinture par une parementure. Dans ce cas, on coud au niveau de la taille une bande de tissu qui sera rabattue vers l'intérieur du vêtement, pour finir joliment la taille. La fermeture à glissières est alors généralement invisible et cousue dans le dos ou sur le côté.
Ce tutoriel vous explique comment tracer les parements à la taille et comment les coudre.

Matériels recommandés

Tracer le patron de parementures de taille

Parementures de taille (jupes et pantalons) - étape n°1

Pour tracer les parementures de tailles d'un pantalon ou d'une jupe, il faut utiliser un patron dont la taille monte au niveau ou juste en dessous de votre taille naturelle. Cependant, vous pourrez utiliser un patron de pantalon avec une taille plus basse qui vous va déjà bien, si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous devez d'abord élever sa taille pour qu'elle repose au niveau ou juste en dessous de votre taille naturelle, au-dessus de la courbe de la hanche. Si vous devez relever la taille du pantalon, vous devrez peut-être également élargir légèrement les pinces à la taille pour un ajustement plus précis de la taille. Le pantalon doit être bien ajusté, mais pas trop serré, à la taille pour éviter de tomber.

Pour dessiner les parements de taille, posez un morceau de papier pour patron au dessus de votre patron. Sur le devant et le dos, tracez la taille, la couture latérale et les lignes de coupe au centre avant et au centre du dos jusqu'à une profondeur de 12 cm. Transférez les marges de couture (si présentes), les pinces et tous les autres repères. Tracez le bord inférieur.

Parementures de taille (jupes et pantalons) - étape n°2

Découpez les patrons de parementure.

Parementures de taille (jupes et pantalons) - étape n°3

Ensuite, coupez et fermez les pinces de taille sur les motifs de parement. "Lissez" les angles en traçant des courbes. Marquez une encoche au niveau des bases des pinces sur les parements pour les faire correspondre aux pinces du pantalon.
Pour que votre parement «repose» proprement dans le pantalon ou la jupe, vous pouvez également ôter 1,5 mm des bords verticaux. Ainsi, les parements seront légèrement plus étroits que le pantalon ce qui évitera les sur-épaisseurs.
Marquez les pièces avec leur nom, les coutures latérales, le milieu devant et le milieu dos pour éviter de mélanger les pièces du patron.

Pour un pantalon à braguette, il vaut mieux retirer temporairement l'extension de braguette du patron avant de dessiner le patron de la parementure; vous pourrez le rajouter par la suite. Vous pouvez également ajouter des marges de couture au milieu devant de l'extension de braguette et au bord du pantalon, où il sera pris en sandwich entre le parement et le pantalon une fois cousu.

Pour créer un patron de parement en une seule pièce, vous pouvez joindre les patrons de parementure dos et devant au niveau des lignes de couture latérales. Assurez-vous alors de marquer clairement les lignes de couture.

Coupez les pièces et l'entoilage dans le droit fil (comme les pièces du pantalon) pour obtenir un bon ajustement. Pour un parement en un seul morceau, alignez le droit fil avec le milieu devant. Assurez-vous de faire une mousseline (toile) pour tester l'ajustement des parements.

Coudre des parementures à la taille (avec zip)

Parementures de taille (jupes et pantalons) - étape n°4

Les parementures se cousent une fois que l'on a cousu  la fermeture à glissières invisible (clic pour la technique)

Ce tutoriel détaille comment installer des parementures à la taille dans le cas d'une fermeture sur le côté.

Avant de coudre la parementure, commencez par entoiler les pièces de parement. Pour cela, utilisez un entoilage thermocollant de poids moyen à lourd, afin de donner un peu plus de structure au pantalon à la taille. Placez ainsi vos pièces de parement sur l'entoilage et coupez sans rajouter de marge de couture. En vous assurant que la face collée de l'entoilage, qui est légèrement brillante, fait face à l'envers du tissu, repassez les pièces ensemble.
Une fois que l'entoilage est bien collé, surjetez ou piquez un point zigzag sur les bords des parementures, sauf sur la partie supérieure.

Parementures de taille (jupes et pantalons) - étape n°5

Assemblez les deux pièces de parement (dos et devant) ensemble pour former une longue pièce de parement. Placez le devant et le dos endroit contre endroit et épinglez le côté droit uniquement (puisque la fermeture à glissières se trouve du côté gauche). Fermez ce côté à la machine, avant d'ouvrir les coutures.


Parementures de taille (jupes et pantalons) - étape n°6

Epinglez ensuite la parementure sur le bord supérieur du pantalon, endroit contre endroit.
Alignez la couture du côté droit du parement avec la couture du côté droit du pantalon (ou de la jupe) et faites correspondre les encoches avec les pinces.
Au niveau du côté gauche, la parementure va dépasser, mais c'est normal. Vous la replierez sur elle-même ultérieurement pour obtenir une finition vraiment soignée.

Piquez en suivant le bord de l'entoilage jusqu'au bord du pantalon. Faites quelques allers-retours pour arrêter la couture.

Parementures de taille (jupes et pantalons) - étape n°7

Repliez les bords de parementure qui dépassent sur l'envers et repassez.
Pressez également avec le fer la couture vers le haut du parement.

Parce que la taille est légèrement incurvée, vous devrez cranter la couture.


Parementures de taille (jupes et pantalons) - étape n°8

Et pour permettre à la parementure de rester bien en place à l'intérieur du vêtement, là où elle doit rester, et l'empêcher de se retourner, pratiquer une sous-piqûre.

Sous-piquer (technique ici) consiste à coudre le parement avec la marge de couture.
Pour cela, assurez-vous que la marge de couture est fermement pressée vers le parement, puis surpiquez sur l'endroit du tissu tout autour du haut du pantalon. Piquez à environ 3 mm de la couture existante et assurez-vous que vous cousez du parement et non du côté du pantalon.

Une fois cette sous-piqûre effectuée, repliez le parement vers l'intérieur du pantalon (ou de la jupe) et il ne vous reste plus qu'à coudre le parement à la fermeture Eclair à l'aide de quelques points à la main.
C’est également une bonne idée de fixer le parement à la marge de couture au niveau de la couture latérale, sur le côté droit pour être sûr qu’il reste bien en place.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter

Commentaires