Modélisme : Nuisette avec empiècement

Modélisme : Nuisette avec empiècement

Matériels recommandés

Les nuisettes sont très agréables à porter pour aller se coucher ! Imaginez un jolie combi en soie ou satin! Dans cet article, nous expliquons comment tracer un patron de chemise juste pour vous, selon vos mensurations.
Si vous souhaitez un patron prêt ç utiliser, rendez-vous dans la rubrique "patrons".

Vous apprendrez ici comment tracer un patron de nuisette qui  « repose » parfaitement sur la silhouette. C'est important d'avoir de jolis sous-vêtements :) Vous pourrez ainsi coudre une sublime chemise de nuit, dans un beau tissu soyeux, et l'orner de de dentelle.

Les nuisettes sont généralement en soie mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre tissu de votre choix. Après tout, tout le monde ne peut pas se permettre la soie naturelle, car elle est très chère. Lors du choix d'un tissu, jetez un coup d'oeil à tous les types de soie artificielle, mousselines, satin et crêpe satin, mais aussi les tissus en dentelle, car ils sont aussi beaux. Pour les finitions, vous pourrez utiliser de la dentelle élastique ou de ruban de dentelle - une longueur d'environ 0,8 mètre.

Pour tracer le patron, vous partiez du patron de robe de base (femmes) - clic pour les explications.

Patron du devant

Modélisme : Nuisette avec empiècement - étape n°1

Ce modèle de nuisette présente un empiècement avec des pinces au niveau de la poitrine abaissées et sans pinces à la taille.

Tout d'abord, coupez le patron du devant comme indiqué sur la figure - en descendant de 12 à 14 cm l'emmanchure (ligne pointillée rouge).
Tracez également la ligne de l'ourlet, en évasant si vous le souhaitez le bas de la robe (ligne rouge) . Vous pouvez choisir vous-même la longueur, selon votre envie. L'essentiel est que le dos et le devant fassent la même longueur.

Modélisme : Nuisette avec empiècement - étape n°2

Fermez la pince à l'épaule en basculant la partie rouge, ce qui "ouvre" la pince en dessous de la poitrine À l'étape suivante, nous transférerons la pince de la taille dans la couture latérale.

Modélisme : Nuisette avec empiècement - étape n°3

Tracez le haut de l'empiècement : il peut être arrondi ou en pointe (ligne rouge). Rajoutez un repère coudre les bretelles, au niveau du point le plus élevé du corsage, si cette partie est arrondie.

Mesurez également la longueur des bretelles devant, comme le montre la figure (flèche bleue).

Maintenant, passez la valeur de la pince à la taille dans la couture latérale : rejoignez l'emmanchure au bas de la robe avec une courbe.

Patron du dos

Modélisme : Nuisette avec empiècement - étape n°4

Pour le dos, retracez le patron comme illustré sur le schéma. Il faut que le devant et le dos aient la même longueur sur les côtés et la même largeur au niveau de l'ourlet du bas.

Mesurez la longueur de la bretelle à l'arrière (flèche bleue).

 

Comment assembler cette nuisette

Modélisme : Nuisette avec empiècement - étape n°5

  1. Coupez les pièces en rajoutant une marge de couture sur les côtés et 2,5 cm pour l'ourlet du bas.
  2. Fermez les pinces des empiècements
  3. Assemblez l'empiècement sur le devant, endroit contre endroit. Surfilez les coutures.
  4. Assemblez dos et devant, au niveau des coutures latérales, endroit contre endroit. Surfilez les coutures.
  5. Posez un biais sur l'encolure devant, entre les deux repères.
  6. Posez un biais sur l'encolure dos, entre les deux "pointes"
  7. Posez enfin un biais aux emmanchures tout en prolongeant le biais pour constituer les bretelles (qui doivent être de la même taille et mesurer la somme des deux longueurs mesurées préalablement)
  8. Alternative : vous pouvez acheter des bretelles de soutien-gorge détachables classiques ! Dans ce cas, réalisez un ourlet sur le dessus (1 cm) et aux endroits où les bretelles sont fixées, cousez de petites boucles à partir d'un ruban similaire aux bretelles de soutien-gorge (vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin d'accessoires de couture.)

Vous pourrez agrémenter cette nuisette avec de la dentelle.

Astuce : Il est très difficile de couper de la soie ou du saton car ce sont des tissus glissants. Retrouvez nos astuces pour les tissus glissants ici.

Avez-vous utilisé ce patron?J'adore voir comment mes patrons sont utilisés ! Tagguez moi sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud.

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter

Commentaires


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Bonsoir
je trouve votre nuisette, sublime, le problème est que je n'arrive pas à accéder à votre blog, un message s'affiche comme quoi qu'il n'existe plus.