Les différents types de velours

Dans Tissus
triple-velours

Parmi les velours, on compte le velours côtelé, le velours mille-raies et le velours. Mais saviez vous qu'il existe plusieurs types de velours?

En effet, le velours peut être fabriqué à partir de multiples fibres comme la soie, le coton, le lin, la laine, la rayonne, le polyester, le nylon ou encore l'acétate. On peut également classer les différents velours en 3 catégories, en fonction de leur rendu :

  • le velours de coton
  • le velours triple
  • le velours extensible

Pour les coudre, suivez les astuces données dans cette technique

Techniques complémentaires:

Etape 1 - Le velours de coton

Etape 2 - Le triple velours

triple-velours

Le triple velours est fabriqué à partir de nylon ou d'acétate et n'est pas du tout extensible. Il faut le laver à sec. Il possède un très beau drapé et est plutôt bon marché. On le coud avec du fil de polyester et il est plutôt simple à coudre même si il peut être glissant. On l'utilise pour des robes, des robes de soirées notamment (pour quand il fait froid!)

Etape 3 - Le velours extensible

velours-extensible

Le velours extensible est un velours dans lequel on a rajouté du Lycra ou du polyester pour lui donner de l'élasticité. On le coud comme une maille et si c'est le velours qui a le plus de drapé, c'est aussi celui qui glisse le plus. On l'utilise pour confectionner des blouses

Recommandations

Connectez-vous pour commenter