Les différents types de boutonnières

Les différents types de boutonnières

De nombreuses machines à coudre permettent de coudre différents types de boutonnières.

Ainsi, en fonction du tissu, ou du type de vêtement, on choisit une boutonnière plutôt qu'une autre. Voici donc une liste des différentes sortes de boutonnières, avec une description pour chacune d'antre elle et une indication sur leur application.
Je vous renvoie à cette technique pour disposer les boutonnières et à ces deux autres techniques pour coudre les boutonnières à la machine ou à la main.

Les différents types de boutonnières - étape n°1

La boutonnière standard : il s'agit d'un rectangle. On l'utilise sur des tissus légers ou de poids moyen, pour les chemises, les blouses, les tuniques ou les pantalons ainsi que les coussins. (n°13)

La boutonnière fine : c'est la même que la boutonnière standard mais les points sont moins larges et on la coud avec du fil plus fin. On l'utilise sur des tissus fins, très légers, pour les blouses, les chemisiers, les robes, les vêtements d'enfants et la lingerie.

La boutonnière arrondie avec arrêt long: c'est une boutonnière standard qui présente une extrémité arrondie. On l'utilise sur des tissus plutôt lourds, pour des manteaux, des vestes et des vêtements de pluie. L'extrémité arrondie est parfaite pour un bouton à tige. (n°15)

La boutonnière à oeillet avec arrêt long : c'est une variante de la boutonnière à oeillet. L'extrémité arrondie a une diamètre plus élevé que le reste de la boutonnière. On utilise cette variante sur les tissus lours et non extensibles, pour les manteaux, les vestes, les pantalons et les vêtements d'hommes. (n°16)

Les différents types de boutonnières - étape n°2

La boutonnière stretch : C'est une boutonnière rectangulaire, piquée avec un point zigzag ce qui lui permet d'être extensible. On l'utilise sur du jersey ou des tissus contenant de l'élasthanne ou alors pour un effet décoratif (n°18)

La boutonnière point de croix : C'est une boutonnière rectangulaire, piquée avec un point en croix. Tout comme la boutonnière zigzag, elle est extensible et on l'utilise sur des tissus extensibles ou de manière décorative. (n°19)

La boutonnière cordée : C'est une boutonnière standard, mais cousue par dessus une cordelette. La cordelette renforce la boutonnière qui est ainsi plus solide et elle donne également du volume de sorte que, dans les tissus épais ou velus, la boutonnière ne disparait pas dans le tissu. (sur la photo, en bas à gauche)

La boutonnière arrondie : C'est une boutonnière arrondie aux deux extrémités. On l'utilise sur les tissus fins et délicats comme la soie (n°17)

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter