Le point glissé ou point coulé

Le point glissé ou point coulé

Ce point ressemble à d'autres points qui ont plus ou moins la même fonction, à savoir fixer des doublures sur des vêtements et assembler des bords pliés. Il s'agit du point coulé (ou point glissé), du point d'ourlet, du point d'ourlet de couturière et du point de côté. Nous allons décrire ici le point glissé : le point d'ourlet se fait de la même façon mais en tenant le tissu dans l'autre sens (l'ourlet se situant en haut et non pas en bas comme ici) Le point glissé est un point légèrement en biais, incliné vers la gauche. Il s'effectue de droite à gauche : ainsi, pour une droitière, on le coud de la droite vers la gauche et une gauchère le coud de la gauche vers la droite.

Etape 1

Le point glissé ou point coulé - étape n°1

Insérez l'aiguille enfilée sur le repli de l'ourlet (si votre ourlet est double rempli, vous pouvez piquer dans le pli comme sur la photo). Assurez vous que le noeud retient bien le fil.

Etape 2

Le point glissé ou point coulé - étape n°2

Faites un tout petit point sur le tissu, en attrapant un ou deux fils du tissu avec l'aiguille.

Etape 3

Le point glissé ou point coulé - étape n°3

Piquez le rempli à 5 mm ou 1 cm pour faire ressortir l'aiguille dans le rempli, près du pli. Il faut incliner l'aiguille obliquement, vers la gauche et vers le bas. Puis tirez sur le fil.

Etape 4

Le point glissé ou point coulé - étape n°4

Recommencez pour finir l'ourlet. On peut piquer le tissu et le rempli en une seule opération, pour aller plus vite, comme sur la photo.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter