Le point caché

Le point caché

Ce point est employé pour faire un ourlet simple. On s'en sert également pour fixer une parementure ou bien une pièce de tissu avec une couture qui ne doit pas apparaître : le point forme un zig zag entre les deux épaisseurs de tissu fixées ensemble et se coud de la droite vers la gauche (et inversement si vous êtes gauchère). Sur l'endroit et sur l'envers, vous obtiendrez une succession de petits points (que l'on peut rendre unvisibles en piquant l'aiguille dans un fil du tissu seulement) Il est moins résistant que le point de chausson et peut se réaliser à la machine avec un point spécial.

Etape 1

Le point caché - étape n°1

Pliez le tissu de sorte à faire ressortir 1 cm de l'ourlet : vous devez avoir face à vous l'envers du tissu, un pli, un second pli et au dessus, 1 cm de l'ourlet.

Etape 2

Le point caché - étape n°2

Piquez l'aiguille dans l'ourlet et faites le ressortir tout à côté. Assurez vous que le noeud retient bien le fil. Faites un tout petit point dans le pli, en attrapant un ou deux fils du tissu avec l'aiguille. Puis tirez sur le fil.

Etape 3

Le point caché - étape n°3

Piquez l'ourlet 5 mm ou 1 cm plus loin, vers la gauche, en prenant 1 ou 2 fils puis repiquez dans le pli, 5 mm ou 1 cm plus loin vers la gauche. Puis tirez sur le fil. Recommencez pour finir l'ourlet. On peut piquer le tissu et le rempli en une seule opération, pour aller plus vite, comme sur la photo.

Etape 4

Le point caché - étape n°4

Voici que l'on voit sur l'envers une fois l'ourlet repassé.

Etape 5

Le point caché - étape n°5

Et ce que l'on voit sur l'endroit.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter