Dessiner le patron d’une manche bouffante / ballon

Une manche bouffante, appelée également manche bulle, ou encore manche ballon, est une manche courte, froncée en haut et/ou en bas. On retrouve les manches bouffantes sur les robes de petites filles ou les chemises romantiques. Ce tutoriel explique comment ajuster un patron de manche basique en manche ballon pour tracer le patron manche bouffante. Vous pourrez ainsi faire bouffer la manche à loisir !

Vous retrouverez ce DIY dans mon ebook « Le modélisme en 7 chapitres »

Les différents types de manches bouffantes

e style de manche apporte une touche romantique, rétro ou dramatique à une tenue et existe sous plusieurs formes principales.:

  • Manche ballon : Aussi appelée manche bulle, elle est courte, très ample, froncée en haut et en bas, apportant un effet « ballon » caractéristique qui gonfle principalement aux épaules ou autour du haut du bras.
  • Manche gigot : Extrêmement bouffante au niveau de l’épaule, elle s’affine à partir du coude jusqu’au poignet. C’est un type très théâtral, emblématique des robes d’époque.
  • Manche bishop : Longue et ample, elle est resserrée uniquement au poignet par un poignet classique ou un bracelet, conservant du volume sur toute la longueur du bras.
  • Manche Juliette : Bouffante au niveau de l’épaule puis rétrécie à partir de l’avant-bras, la manche Juliette rappelle les costumes de théâtre et la mode Renaissance.
  • Manche bouillonnée : Froncée de façon à former plusieurs compartiments gonflés ou “ballons” sur la longueur, cette manche affiche une gonflant encore plus accentuée.
  • Manche lanterne : Combine volume et transparence ; elle est bouffante dans sa partie supérieure, ajustée au poignet, souvent réalisée dans un tissu léger et légèrement transparent.
types manches bouffantes e1752993796844

Autres variantes remarquables

  • Manche ballon longue : Forme de manche ballon prolongée pour couvrir l’intégralité du bras, idéale pour une silhouette marquante.
  • Manche calypso : Manches comportant de nombreux volants répartis sur toute la hauteur, apportant volume et mouvement.
  • Manche “champignon” ou “bulle” : Autres appellations proches des manches ballon, particulièrement dans le domaine de la couture créative.

Comment tracer le patron manche bouffante

manche ballon 01

Recopier le patron de la manche basique sur du papier. Vous pourrez utiliser nos patrons de base de manches ou bien dessiner votre propre patron à partir de vos mensurations. Pour cela, suivez le guide ici!

manche ballon 02

Avec une règle et un crayon, diviser la manche en 4 en traçant un trait du sommet jusqu’au milieu du poignet et deux autres lignes de chaque côté. La plupart du temps, le sommet de la manche n’est pas le point le plus haut car l’épaule part légèrement en arrière; utiliser le sommet du patron comme indiqué par le patron le cas échéant.

Les astuces de Petit Citron Modelisme0 1
Créez vos propres patrons facilement, à vos mensurations, grâce au modélisme : jupes, robes, pantalons
Plus besoin d’acheter des patrons!!
manche ballon 03

Couper selon les lignes. Placer les 4 pièces sur une autre feuille de papier. Les écarter en gardant les bas alignés. C’est ainsi que vous obtiendrez le surpolus de tissu qui donnera le bouffant à la manche.

patron manche bouffante

Coller les 4 pièces avec du ruban adhésif. Redessiner au crayon la manche avec un pistolet de traçage (règle courbe) si vous en possèdez un. La courbe sur le sommet sera plus large et plus haute. Couper la nouvelle manche.

manche ballon 05

Pour coudre cette manche, il faudra froncer entre les deux pièces externes de façon à ce que la courbe soit de la même taille que l’emmanchure. Cela s’appelle réduire l’embu. Pour déterminer quel écartement conviendra le mieux, n’hésitez pas à faire des essais sur du tissu peu onéreux.

Ce qui donne pour résumer:

2 autres exemples de modélisme de manche bouffante

Dans ce cas, la manche est froncée dans le bas

Et ici, la manche est à la fois froncée dans le haut, au niveau de la teête, et dans le bas pour un effet totalement ballon.

Avec ce tutoriel, vous devriez mieux comprendre comment du volume est ajouté à une manche. On peut faire la même chose sur une manche longue. Dans le cas de la manche juliette, on crée une manche ballon et on lui adjoint tout simplement un manchon (de forme trapèzoïdale).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ! Et si vous avez suivi ce tutoriel, partagez une photo sur instagram avec @petitcitroncoud.

4 3 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x