Coudre une poche plaquée à rabat

Coudre une poche plaquée à rabat

Les poches à rabat sont assez visibles puisqu'elles sont entièrement en dehors du vêtement. Il s'agit de poches plaquées auxquelles on rajoute un rabat et un bouton. Elles peuvent être coupées dans le même tissu que le vêtement ou bien dans un tissu contrasté. Suivez le pas à pas pour coudre une poche à rabat.

Couper et préparer le rabat

Coudre une poche plaquée à rabat - étape n°1

Couper la poche et le rabat. En général, la poche n'est pas rectangulaire mais présente des coins coupés. Pour la poche, rajouter 2,5 cm en haut pour l'ourlet et 5 mm pour les rentrés tout autour. Si le tissu est à motif, il faudra faire attention à ce que les motifs correspondent une fois la poche appliquée. Pour le rabat, couper deux fois la hauteur finale + 1 cm pour les coutures et ne pas hésiter à prendre de la marge pour faire coïncider les motifs.

Coudre une poche plaquée à rabat - étape n°2

Ourler le bord supérieur de la poche.

Coudre une poche plaquée à rabat - étape n°3

Plier le rabat en deux, endroit contre endroit. Epingler, dessiner éventuellement au crayon le contour du rabat et piquer en laissant une ouverture de quelques centimètres pour le retourner. Le rabat doit être de la même largeur que la poche une fois finie.

Coudre une poche plaquée à rabat - étape n°4

Retailler le surplus de tissu et cranter les coins. Retourner

Coudre une poche plaquée à rabat - étape n°5

Surpiquer les côtés et le bord inférieur, y compris l'ouverture. Ne pas surpiquer le bord supérieur car vous le piquerez directement sur le vêtement.

Appliquer la poche à rabat

Coudre une poche plaquée à rabat - étape n°6

Il est possible de surfiler ou surjeter les bords de la poches et de l'appliquer comme la poche plaquée. Toutefois, voici une autre méthode qui marche bien avec la double surpiqure de ce type de poche : Replier les côtés et le bord inférieur sur 5 mm vers l'envers et repasser. Epingler en place et surpiquer à 2 mm du bord. Les bords de la poche sont alors encore apparents.

Coudre une poche plaquée à rabat - étape n°7

Surpiquer une deuxième fois, de sorte à enfermer les bords de la poche entre les deux piqûres.

Coudre une poche plaquée à rabat - étape n°8

Epingler le rabat au dessis de la poche.

Coudre une poche plaquée à rabat - étape n°9

Coudre un bouton sur l'ourlet de la poche. Note: les poches à rabat sont plus jolies quand le rabat à la même forme et la même largeur que la poche et que poche et rabat sont coupés dans le même sens et cousus avec le même point et le même espacement entre les deux surpiqûres. Toutefois, rien de vous empêche de jouer sur les contrastes entre le rabat et la poche.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter