Coudre une ceinture de jupe et de pantalon

ceinture-jupe

Généralement, les jupes et les pantalons comportent une ceinture: cet élément permet de fermer le vêtement ou niveau de la taille et de finir le vêtement. Comme la ceinture doit soutenir le vêtement, elle doit être solide et robuste. C'est pourquoi on entoile la plupart du temps une ceinture avant de l'assembler à une jupe ou à un pantalon. La méthode ci-dessous décrit le montage d'une ceinture en utilisant un entoilage spécial ceinture, rigide et épais. h3>Couper une ceinture

On coupe une ceinture dans le droit fil, dans le sens où le tissu est le moins élastique. Ainsi, la ceinture se déformera moins facilement (si vous coupez dans le sens où le tissu est élastique, votre ceinture s'étirera et finira par être toute déformée).
Pour couper une ceinture, on trace sur le tissu un rectangle suffisamment long pour faire le tour de taille et une sous-patte de 2,5 à 3 cm (pour le bouton). Pour être large, il faut couper un rectangle de votre tour de taille + 7 cm.
Les 6 cm supplémentaire incluent la sous-patte (2,5cm), 1,3 cm pour l'aisance et 2 cm pour les valeurs de couture.

La largeur de la ceinture doit être égale à deux fois la largeur désirée de la ceinture + 2 cm pour les coutures.

Monter une ceinture

La ceinture se monte après avoir cousu la fermeture éclair dans la fente prévue à cet effet.

Etape 1 - Monter une ceinture

ceinture-droite-01

La ceinture se monte après avoir cousu la fermeture éclair dans la fente prévue à cet effet. Plier la ceinture en deux, envers contre envers dans le sens de la longueur. Repasser pour marquer le milieu.

Etape 2

ceinture-droite-02

Couper un morceau d'entoilage (à choisir epais et relativement rigide) aux dimensions finale de la ceinture (ie. en enlevant les valeurs de couture et deux fois moins large). Le thermocoller sur la ceinture. Si votre entoilage n'est pas très rigide, vous pouvez le couper aussi large que la ceinture (hors valeurs de couture) et entoiler totalement la ceinture.

Etape 3

ceinture-droite-03

Epingler le bord proche de l'entoilage sur le haut de la jupe (ou du pantalon), endroit de la jupe contre l'endroit de la ceinture, en laissant dépasser d'un côté 1 cm et de l'autre la valeur de la sous-patte. Ce n'est pas grave si trop de tissu dépasse, vous le recouperez par la suite. Piquer à la machine à coudre.

Etape 4

ceinture-droite-04

Remettre la jupe à l'envers et repasser pour aplatir la couture sur la ceinture.

Etape 5

ceinture-droite-05

Ici, on voit que sur le côté droit, la ceinture dépasse de 1 cm et de l'autre côté, elle dépasse d'un plus grand nombre de cm, pour la sous-patte.

Etape 6

ceinture-droite-06

Replier la ceinture, endroit contre endroit. Epingler les bords deux à deux et piquer à 1 cm du bord (le long de l'entoilage). Cranter les coins supérieurs.

Etape 7

ceinture-droite-07

Retourner la ceinture sur l'endroit. Utiliser un objet pointu pour mettre en forme les coins supérieurs. Replier le bord non cousu vers l'intérieur, sur 1 cm (le repli doit se retrouver sur la couture qui assemble la jupe et la ceinture). Epingler et surpiquer ou coudre à la main à points glissés sur tout le long, y compris la sous-patte. Vous pourrez alors coudre un bouton puis broder une boutonnière pour fermer la jupe ou le pantalon.

Cas d'un tissu épais

Si votre tissu est épais et que vous souhaitez éviter les sur-épaisseurs de tissu, il existe une solution: Vous pourrez couper la ceinture le long de la lisère. En effet, la lisère ne s'effiloche pas. Dans ce cas, entoilez (avec une entoilage pas trop épais) le côté de la ceinture opposé à la lisière et à l'étape 7, ne repliez pas la ceinture vers l'intérieur mais épinglez directement le bord de la ceinture sur la couture d'assemblage puis surpiquez.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
gros grain,j'ai trouvé 2m à la Communauté d'emmaus,il me semble que je peux l'utiliser en remplacement de l'entoilage
voilà! j'ai utilisé la technique pour me faire un patron de jupe de base pour une jupe, et celle-ci concernant la ceinture de la dite jupe et aussi celle concernant l'entoilage de la ceinture... et ma jupe est finie, avec mes pinces et tout et tout!! trop contente!!!
je vous ai déjà parleé d'un ensemble,la veste devra être doubler et pour la jupe,je voudrais savoir si je peux laisser l'ancienne ceinture et mettre la nouvelle par-dessus,merci d'avance