Coudre une robe (ou un top) sans manche, doublée

Il n’est jamais très aisé de réaliser des ourlets sur des bords arrondis comme des emmanchures ou des encolures de robe (ou de haut) sans manche. On peut poser du biais pour aller plus vite, ou bien des parementures. Mais le résultat est beaucoup plus joli quand on double le corsage d’une robe sans manche.

C’est notamment le cas de la robe Raffaelle ou celui de la robe Claudinette si on décide de la confectionner sans manche.

Ce pas à pas explique comment doubler une robe sans manche :

En résumé:

Pour doubler une robe sans manche, suivez ces étapes pour un résultat optimal :

  • Assemblage initial : Piquez les épaules du tissu principal et de la doublure séparément.
  • Couture circulaire : Assemblez endroit contre endroit l’encolure et les emmanchures.
  • Dégarnissage : Crantez les courbes ou utilisez des ciseaux à cranter pour libérer la tension du tissu.
  • Retournement : Passez les pièces dos à travers les épaules vers l’avant.
  • Pressage : Repassez les bords en faisant rouler la doublure légèrement vers l’intérieur pour la rendre invisible sur l’endroit.

Cette méthode privilégie la propreté des finitions intérieures (sans surjet visible) et la durabilité du vêtement.

Comment doubler une robe sans manche

doubler une robe sans manche

Epinglez les coutures d’épaules. Superposez le devant avec les pièces du dos, endroit contre endroit au niveau des épaules.
Alignez les bords, épinglez puis piquez. Ouvrez les coutures au fer.

Répétez ces opérations avec la doublure du corsage.

corsage couture doublure

Placez le corsage et sa doublure endroit contre endroit.
Assemblez les deux pièces en piquant autour des emmanchures. Piquez également autour de l’encolure en commençant et en se terminant à environ 2,5 cm du centre du dos où la fermeture éclair (ou les pattes de boutonnages) sera installée plus tard.

Il n’est pas nécessaire de surfiler les bords puisqu’ils seront « enfermés » ultérieurement.

Ensuite, retaillez les surplus de couture, ou bien crantez le long des parties courbes. Vous pouvez aussi réduire les marges de couture avec des ciseaux à cranter, car cela a l’avantage de créer beaucoup de petites entailles.

L’astuce magique pour retourner le corsage par les épaules

corsage doublure cotes

Retournez le corsage sur l’endroit en passant la main à travers l’épaule entre la doublure et le corsage : saisissez le dos du corsage et tirez-le vers le devant. Vous devrez le faire des deux côtés.
Pressez bien le bord de l’encolure et les bords des emmanchures. Veillez à ce que toutes les courbes soient lisses et à ce que la doublure ne dépasse sur l’endroit du vêtement. Pour cela, tirez légèrement la doublure vers l’intérieur lorsque vous pressez au fer.

Réussir des coutures latérales invisibles sur votre doublure

Vous pouvez maintenant coudre les coutures latérales.
Pour cela, superposez le deux doublures et les deux corsages, endroit contre endroit, au niveau des coutures latérales. Le plus simple est d’épingler en premier les doublures, endroit contre endroit en alignant les coutures. Puis rabattez les morceaux du corsage vers l’extérieur : ils se retrouveront ainsi endroit contre endroit. Epinglez puis piquez les deux côtés.
Sur le schéma on assemble les bords d ensemble puis les bords c ensemble.

Retaillez la couture de la doublure jusqu’à l’emmanchure. Ouvrez la couture au fer puis remettez la doublure dans le corsage.

robe princesse circulaire jupe corsage

Vous pourrez alors attacher la jupe le cas échéant. Ajoutez ensuite une fermeture à glissières dans le dos, d’abord en la cousant sur le tissu puis sur la doublure.
Pour finir, attachez la doublure sur la jupe puis cousez le dos de la jupe puis l’ourlet.

Questions fréquentes

Comment doubler une robe sans manche facilement ?

Pour doubler une robe sans manche, assemblez le tissu et la doublure endroit contre endroit aux emmanchures et à l’encolure. Retournez ensuite l’ouvrage par les épaules pour cacher les coutures. Cette méthode garantit un résultat net et durable.

Quelle technique pour des emmanchures invisibles ?

La technique du « retourné par l’épaule » permet de doubler une robe sans manche sans couture apparente. En piquant la doublure directement sur le tissu principal, vous évitez l’usage de biais et obtenez un tombé impeccable, digne du prêt-à-porter haut de gamme.

Pourquoi cranter les coutures d’une robe doublée ?

Cranter les arrondis permet au tissu de prendre sa forme sans tirer. Pour doubler une robe sans manche, réduisez les marges de couture aux emmanchures afin d’éliminer les épaisseurs inutiles et d’assurer une courbure parfaitement lisse après le repassage.

Comment assembler les côtés d’un corsage doublé ?

Épinglez séparément les côtés du tissu principal et ceux de la doublure, endroit contre endroit. Piquez en une seule fois pour enfermer les coutures. C’est l’étape clé pour que l’intérieur de votre vêtement soit aussi beau que l’extérieur.

Quel fer utiliser pour des finitions pro ?

Utilisez un fer à repasser avec de la vapeur pour ouvrir les coutures à chaque étape. Presser l’encolure et les emmanchures après avoir doublé une robe sans manche permet de fixer la doublure vers l’intérieur et d’éviter qu’elle ne dépasse.

5 2 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x