Coudre une robe (ou un top) sans manche, doublée

Coudre une robe (ou un top) sans manche, doublée

Il n'est jamais très aisé de réaliser des ourlets sur des bords arrondis comme des emmanchures ou des encolures de robe (ou de haut) sans manche. On peut poser du biais pour aller plus vite, ou bien des parementures. Mais le résultat est beaucoup plus joli quand on double le corsage d'une robe sans manche.
C'est notamment le cas de la robe Raffaelle ou celui de la robe Claudinette si on décide de la confectionner sans manche.

Ce pas à pas explique comment doubler une robe sans manche :

Coudre une robe (ou un top) sans manche, doublée - étape n°1

Epinglez les coutures d'épaules. Superposez le devant avec les pièces du dos, endroit contre endroit au niveau des épaules.
Alignez les bords, épinglez puis piquez. Ouvrez les coutures au fer.

Répétez ces opérations avec la doublure du corsage.

Coudre une robe (ou un top) sans manche, doublée - étape n°2

Placez le corsage et sa doublure endroit contre endroit.
Assemblez les deux pièces en piquant autour des emmanchures. Piquez également autour de l'encolure en commençant et en se terminant à environ 2,5 cm du centre du dos où la fermeture éclair (ou les pattes de boutonnages) sera installée plus tard.

Il n'est pas nécessaire de surfiler les bords puisqu'ils seront "enfermés" ultérieurement.

Ensuite, retaillez les surplus de couture, ou bien crantez le long des parties courbes. Vous pouvez aussi réduire les marges de couture avec des ciseaux à cranter, car cela a l'avantage de créer beaucoup de petites entailles.

Coudre une robe (ou un top) sans manche, doublée - étape n°3

Retournez le corsage sur l'endroit en passant la main à travers l'épaule entre la doublure et le corsage : saisissez le dos du corsage et tirez-le vers le devant. Vous devrez le faire des deux côtés.
Pressez bien le bord de l'encolure et les bords des emmanchures. Veillez à ce que toutes les courbes soient lisses et à ce que la doublure ne dépasse sur l'endroit du vêtement. Pour cela, tirez légèrement la doublure vers l'intérieur lorsque vous pressez au fer.

Vous pouvez maintenant coudre les coutures latérales.
Pour cela, superposez le deux doublures et les deux corsages, endroit contre endroit, au niveau des coutures latérales. Le plus simple est d'épingler en premier les doublures, endroit contre endroit en alignant les coutures. Puis rabattez les morceaux du corsage vers l'extérieur : ils se retrouveront ainsi endroit contre endroit. Epinglez puis piquez les deux côtés.
Sur le schéma on assemble les bords d ensemble puis les bords c ensemble.

Retaillez la couture de la doublure jusqu'à l'emmanchure. Ouvrez la couture au fer puis remettez la doublure dans le corsage.

Coudre une robe (ou un top) sans manche, doublée - étape n°4

Vous pourrez alors attacher la jupe le cas échéant. Ajoutez ensuite une fermeture à glissières dans le dos, d'abord en la cousant sur le tissu puis sur la doublure.
Pour finir, attachez la doublure sur la jupe puis cousez le dos de la jupe puis l'ourlet.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter