Coudre du cuir

Coudre du cuir

Il est tout à fait possible de coudre du cuir ou bien du simili, du faux-cuir, du faux daim, du skaï, du vinyle avec une machine à coudre standard.

Les aiguilles

Il existe des aiguilles spéciales pour coudre le cuir: elles sont conçues pour tailler le cuir à chaque fois qu'elles le transpercent. Concernant leur longueur, il vous faudra peut-être en tester différentes, en fonction du nombre d'épaisseurs assemblées.

Longueur du point

Si vous utilisez des aiguilles cuir, il faudra sélectionner une longueur de point suffisante. En effet, comme les aiguilles cuir coupent le cuir, elles perforent le cuir et si les points sont trop petits, le cuir risque de se déchirer. N'hésitez pas à faire un test sur une chute pour déterminer la longueur de point minimale pour coudre le cuir utilisé.

Le fil et la tension du fil

A priori, plus le cuir est épais, plus la tension du fil doit être faible. Si le fil casse fréquemment, ou que des points sautent, essayez de modifier la tension. Il faut utiliser de plus un fil solide pour coudre le cuir. Le fil de coton a tendance à se casser plus facilement, préférez un fil en polyesther ou même du fil à quilt ou à broder. Vous pouvez tester sa solidité avant d'enfiler la machine à coudre en le tendant fermement avec vos mains.

 
   
Avez-vous utilisé ce patron? Taguez Petit Citron sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud et nous vous offrons un patron gratuit, au choix!