Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Broder un t-shirt à la main

Peut-on broder à la main sur des mailles, des tissus extensibles ? On me pose souvent cette question – et la réponse est oui, bien sûr! Je vous montre ici comment broder à la main sur des t-shirts.

Attention, vous ne pouvez pas simplement placer un tissu extensible dans un cercle et commencer à broder.
Enfin, vous pouvez, mais le résultat ne sera pas terrible. La maille va s’étirer, mais pas vos points, si bien que lorsque vous le retirez du cercle, vous obtenez des points énormes, bouclés et horribles.

L’astuce consiste à faire croire à votre tricot extensible qu’il s’agit d’un tissu bien stable. Comment faire ? Avec de l’entoilage thermocollant et idéalement hydrosoluble !

Il existe de nombreux stabilisateurs différents que vous pouvez utiliser pour broder à la main sur des T-shirts, mais mon préféré (et de loin) est le Sulky Sticky Fabri-solvy. Il est vraiment génial.

Pas de marque sur le T-shirt, une stabilité totale au point, et pas de morceaux d’entoilage à enlever à l’arrière – ça se rince comme par magie.

Imprimez le motif sur la face rugueuse de l’entoilage, décollez le dos du papier, puis collez-le sur le devant de votre t-shirt. L’entoilage n’est pas extensible, donc lorsqu’il est collé à votre tissu, il le rend également non extensible.

Encerclez le motif – en essayant de prendre les bords de l’entoilage dans le cerceau pour le stabiliser encore plus. De cette façon, le tissu autour de l’endroit que vous brodez ne s’étire pas non plus.

L’entoilage a une texture de papier et vous cousez directement à travers l’entoilage et le t-shirt. Il permet de garder le tout bien stable (et non extensible) pendant que vous cousez.

Lorsque vous avez fini de coudre, il vous suffit de tremper tout le t-shirt et tout l’entoilage disparaît.

A ton tour maintenant ! Prends un T-shirt ordinaire et brode quelque chose d’amusant dessus 🙂 Si tu cherches un motif mignon, tu en trouveras ici.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
C@t
C@t
22 jours il y a

Excellente idée, et jolie broderie !
Je ne suis pas couturière mais lorsque mon 2ème fils en maternelle avait fait son spectacle où il était gendarme. La maîtresse avait donné « les galons » en papier à coudre sur les épaules d’une chemise, j’avais collé du scotch sur l’envers pour me simplifier la tâche. Mon fils a aujourd’hui 33 ans, ça ne me rajeunit pas ! 😉
Si c’est le cas pour vous, bonne fête des mères !

Clotilde Lacarriere
Clotilde Lacarriere
20 jours il y a

Merci pour ce « truc ».
Je n’aurais même pas imaginé qu’il puisse y avoir un problème sans entoilage !😂

Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut