Attacher un poignet avec fente

poignet-fente-gansee

Le poignet se coud une fois la manche fermée. Vous devrez également au préalable coudre soit une patte de boutonnage ou bien confectionner une fente gansée. En fonction du patron, le poignet peut être constitué d'une ou de deux pièces. Les explications sont données pour un poignet en deux parties. Si votre patron ne comporte d'une seule pièce, vous n'aurez qu'à la plier en deux pour obtenir les deux épaisseurs du poignet.

Etape 1 - Préparer le poignet

poignet-manche-01

Avant de coudre les poignets, il peut être utile de vérifier leur taille: enrouler le patron autour du poignet et vérifier la taille. En général, le poignet doit être de la même taille que le haut de la main. Ajuster en fonction en n'oubliant pas de rajouter 3 cm environ pour les coutures et le boutonnage. Couper deux poignets dans le tissu en rajoutant 1 cm pour les couture et l'entoilage (sans rajouter de cm) Entoiler les deux poignets. Replier le bord supérieur d'un poignet sur 1 cm vers l'envers. Eventuellement, surpiquer à 5 mm du bord.

Etape 2

poignet-manche-02

Superposer les pièces endroit contre endroit. Epingler tout autour sauf la longeur. Piquer à 1 cm du bord. Recouper les surplus de couture, cranter les angles, retourner et repasser. Eventuellement sous-piquer, Retourner sur l'endroit et repasser.

Etape 3 - Attacher le poignet à la manche

poignet-manche-03

Le bas de la manche étant en général plus large que le poignet, il est nécessaire de faire des plis pour réduire sa largeur. Marquer les plis à l'aide d'épingles si le patron indique la position des plis.

Etape 4

poignet-manche-04

Faire deux petits plis. Rabattre sur l'envers le côté de la fente gansée qui se trouve à côté des plis. Epingler pour faire tenir en place. L'autre côté de la fente ne doit pas être replié sur l'envers.

Etape 5

poignet-manche-05

Superposer le bas de la manche avec le bord du poignet non replié endroit contre endroit, en plaçant le poignet sur le dessus. Aligner les bords du poignets avec les bords de la fente. Au besoin, ajuster les plis pour que le bas de manche rentre parfaitement dans le poignet. Epingler les deux bords, piquer à 1 cm du bord. Couper le surplus de tissu. Rabattre le surplus de tissu vers l'intérieur.

Etape 6

poignet-manche-06

Retourner la manche sur l'envers. Poser le côté non piqué sur la piqûre et le fixer à points glissés.

Etape 7

poignet-manche-07

Pour finir, surpiquer à 1 mm du bord puis coudre le bouton et la boutonnière. Quelques astuces Pour obtenir de jolis poignets, vous pouvez couper toutes les pièces dans le biais (y compris l'entoilage). Cela n'est pas toujours possible, car vous souhaiterez garder le sens du tissu (tissus rayés par exemple). Dans ce cas, coupez la pièce qui se retrouvera à l'intérieur (le "poignet intérieur") dans le biais. De plus, vous pouvez couper le poignet intérieur légèrement plus petit que le poignet extérieur. Ainsi, quand vous retournerez le poignet sur l'endroit, le poignet intérieur se retrouvera totalement caché sous le poignet extérieur.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter