Attacher un col avec parmenture

Attacher un col avec parmenture

Parfois un col est sans parementure. Dans ce cas, la technique pour le poser est un peu différente!

Col avec parmenture faisant le tour de l’encolure

Poser le col sur l’encolure endroit contre endroit, en centrant les milieux dos et en vérifiant que les distances entre les bords du col et les bords du corsage (cf. flèches) sont égales.

Préparer la parmenture: assembler la partie dos avec les deux parties du devant (qui peuvent faire partie des devants du corsage, qui ne sont pas représentés ici) au niveau des épaules. Repasser les coutures pour les aplatir et surfiler le bord externe ou faire un petit ourlet.

Positionner la parementure sur l’encolure de manière à prendre le col en sandwich. Vérifier à nouveau que le col est bien centré et qu’il est équidistant des bords du devant. Epingler et piquer à 1 cm du bord (ou suivant la valeur de couture). Il faut piquer en commençant par le devant et en s’arrêtant au milieu du dos et en recommançant de la même façon de l’autre côté. Retailler les surplus de couture. (sur le schéma on suppose que la parmenture devant est partie intégrante du devant donc il n’y a pas de piqûre)

Col avec parmenture seulement sur le devant

Les vêtements dont le col est rabattu ou droit ont la plupart du temps une parmenture qui s’arrête aux épaules et qui ne continue pas dans le dos. Dans ce cas, on finit de coudre le col à la main. Poser le col sur l’encolure endroit contre endroit, en centrant les milieux dos et en vérifiant que les distances entre les bords du col et les bords du corsage (cf. flèches) sont égales. Bâtir et piquer le sous col uniquement en commençant 2 à 3 cm avant les coutures d’épaules.

Préparer les bords des parmentures en surfilant les bords externes ou en faisant un petit ourlet. Replier les parmentures endroit contre endroit, par dessus le col, de façon à le prendre en sandwich. Epingler. Vérifier à nouveau que le col est bien centré et qu’il est équidistant des bords du devant. Piquer en commençant par les bords du devant.

Cranter le col jusqu’à la ligne de couture aux endroits où la couture finit. Replier l’excédent de tissu à l’intérieur du col et coudre cette ouverture à points glissés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut