Ajuster un patron au niveau de la poitrine (FBA et SBA)

ajuster-fba

Généralement, les patrons de couture du commerce sont élaborés pour des poitrines bonnet B, qui est la taille la plus fréquente.
Aussi, si votre bonnet de soutien-gorge est supérieur au B, il vous sera sûrement nécessaire d'ajuster le patron au niveau de la poitrine. En effet, même si vos mensurations sont exactement celles indiquées sur l'enveloppe du patron, il est fort possible que le vêtement ne vous aille pas si vous ne modifiez pas la poitrine : épaules tombantes, ou patte de boutonnage qui baille sont des problèmes que vous pourrez rencontrer. 
Je vous montre donc comment adapter un patron pour une taille de soutien gorge C, D, E...

Qu'est un ajustement de poitrine?

Il s'agit de rajouter de l'ampleur et de l'aisance sur le devant. Mais au lieu d'élargir le patron sur les côtés, ce qui agrandirait également les emmanchures), on ajoute du tissu juste là où il faut.
On peut aussi enlever du tissu par la même méthode dans le cas d'une poitrine menue.

La méthode d'ajustement de poitrine dépend du corsage et de la position des pinces sur le corsage. Puisque les pinces de poitrine sont les plus fréquentes, la méthode présentée ci-dessous part d'un patron comportant 2 pinces, à la poitrine et à la taille.
Cette modification doit être apportée en priorité, avant de modifier tout autre partie du patron.

Comment savoir si je dois procéder à un ajustement de poitrine ?

  • le patron est conçu pour un bonnet B mais vous faites un petit A ou du D...
  • vous avez une forte poitrine et les vêtements que vous cousez sont trop larges notamment aux emmanchures ou bien dans le dos
  • vous avez une forte poitrine et les vêtements que vous cousez vont bien à l'encolure et aux aux emmanchures mais vous vous sentez trop serrée au niveau du buste
  • vous avez une poitrine menue et les vêtements que vous cousez sont trop larges au niveau du buste
  • attention, si vous faites un bonnet B ou C et que vous auriez besoin d'une taille supplémentaire à la taille par rapport à la poitrine, alors dans ce cas, nul besoin d'ajuster la poitrine mais tracer le patron à la bonne taille au niveau de l'encolure et des emmanchures puis obliquer vers une taille plus grande au niveau de la taille et des hanches.

 

 

Etape 1

mesure-tour-buste

Il faudra choisir la taille correspondant à votre tour de buste haut (et non de poitrine). Le tour de poitrine est pris en passant par la pointe des seins, alors que le tour de buste haut est pris en passant au dessus, sous les bras et sur le début du décolleté.
Si vous avez une forte poitrine, ces deux nombres seront très différents. C'est pourquoi il faut choisir le corsage en fonction du tour de buste haut, sinon le corsage sera trop large en haut (aux épaules et en dessous du cou).
Attention, il vous faudra peut-être ajuster également le patron au niveau de la taille et des hanches en fonction de vos proportions et vos mensurations. Ainsi on peut modifier le patron pour avoir un corsage taille 40 avec un ajustement de poitrine et du 44 partout ailleurs. C'est l'intérêt de coudre : les corps n'ont pas une forme standard et coudre permet d'obtenir des vêtements ajustés à son corps.
Donc ici, pour faire l'ajustement de poitrine, on choisit le corsage en fonction du tour de buste haut, quitte à rejoindre une taille supérieure à la taille et aux hanches.

Matériel nécessaire pour ajuster un patron à la poitrine

Vous aurez besoin de :

  • du patron! Au lieu d'utiliser le patron original, je vous recommande vivement de tracer votre patron sur du papier plus solide pour pouvoir le manipuler (et également garder le patron intact).
  • une règle transparente !
  • des poids de couture
  • un feutre
  • des ciseaux
  • du ruban adhésif

 

Etape 2

ajuster-fba-1

Quand vous recopiez votre patron, n'oubliez pas de reporter tous les repères, en particulier les lignes de modification. Tracez également deux lignes qui partent du milieu des pinces et qui passent par leur sommet. Ces deux lignes se croisent en le sommet de la poitrine (en théorie).

 

Etape 3

ajuster-fba-2

L'objectif de l'ajustement de poitrine est d'apporter de l'ampleur au patron, sans toucher aux épaules et à la taille. Pour cela, nous allons tracer des lignes sur le patron, couper et travailler le patron. Tout d'abord, tracez : la ligne partant du milieu de la pince poitrine jusqu'au sommet de la poitrine : ligne bleue  la ligne partant du milieu de la pince de taille jusqu'au sommet de la poitrine : ligne jaune une ligne partant du sommet de la poitrine jusqu'à l'emmanchure, à 1/3 environ de l'épaule (ceci afin d'éviter une trop grande déformation de l'emmanchure) : ligne orange une ligne horizontale qui part du centre devant, juste au-dessus de la pince de taille : ligne verte

Etape 4

ajuster-fba-3

Ensuite, on découpe le patron en suivant ces lignes. On commence par la ligne bleue en s'arrêtant juste avant le sommet de poitrine. Puis on coupe la ligne jaune et la ligne orange, à la fin, en s'arrêtant  juste à l'emmanchure. On doit pouvoir bouger les pièces sans les séparer, à la manière d'un pivot.   

 

Etape 5

ajuster-fba-4

C'est le moment de rajouter l'ampleur nécessaire pour que la poitrine ne soit pas serrée. Pour déterminer le nombre de cm à rajouter, le plus simple est de calculer la différence entre son tour de poitrine et le tour de poitrine indiqué sur l'enveloppe du patron. On divise ensuite cette valeur par deux puisqu'on travaille sur un demi corsage.  
On ajoute cette ampleur au niveau des découpes verticales. Pour cela, ajoutez une (large) feuille sous le patron et maintenir en place la partie droite avec des poids ou du ruban adhésif. La feuille doit dépasser, en particulier au niveau des pinces.

Ecartez la partie gauche de la valeur calculée. Faites attention à bien garder les bords droits 
En écartant la partie de gauche, on modifie également la pince et l'emmanchure (sans modifier la longueur de l'emmanchure toutefois).

Etape 6

ajuster-fba-5

Coupez alors la dernière ligne et faites descendre la pièce en bas à droite pour aligner les bords inférieurs. Maintenant avec un poids ou du ruban adhésif.

 

Etape 7

ajuster-fba-6

Il ne reste plus qu'à retracer les pinces. 
Pour cela, marquez votre sommet de poitrine à vous. Regardez vous dans un miroir avec le nouveau patron (bien maintenu en place sur la nouvelle feuille de papier) et déterminez votre sommet de poitrine.

 

Etape 8

ajuster-fba-7

Marquez les extrémités des pinces :  mesurez 2,5 à 5 cm à gauche et en dessous du sommet de poitrine et marquez deux points. Cette distance est fonction de votre morphologie et de votre poitrine. Vous verrez ce qui marche le mieux avec l'expérience. 

Etape 9

ajuster-fba-8

Retracez alors les pinces en partant des pinces initiales. Traits oranges sur le schéma.

 

Etape 10

ajuster-fba-9

Pour finir, il faut retailler le patron. Repliez alors les deux pinces et taillez le papier en suivant le contour du patron. Il ne reste plus qu'à faire une toile et vérifier que le patron tombe bien. 

Cet ajustement de poitrine est très simple et donne de bons résultats. Il existe des méthodes plus sophistiquées.

Cas du SBA

Si au contraire votre poitrine est menue, vous devrez ôter de l'ampleur car le patron est trop large au niveau de la poitrine.
Dans ce cas, au lieu d'écarte les différentes pièces, il faudra les faire se chevaucher. Et au lieu de descendre la partie inférieure centre droit, il faudra la retailler pour raccourcir légèrement le patron.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter