Ajouter un volant au milieu d'une manche

Ajouter un volant au milieu d'une manche

Dans cet article, je vous montre comment coudre un volant sur une manche, ou plutôt au milieu de la manche.

Cela présuppose que le patron de la manche est en 2 morceaux : le haut de la manche avec la tête et le bas de la manche. Vous pourrez utiliser un patron de base de manche.
Le volant peut avoir plus ou moins d'ampleur, je vous explique également comment tracer son patron.

Ajouter un volant au milieu d'une manche - étape n°1

Recopiez votre patron de manche sur du papier de soie ou du papier spécial carton. A partir de là, vous pouvez décider de la modifier pour rajouter de l'ampleur dans le bas de la manche.
Pour rajouter un volant au milieu de la manche, vous devrez couper le patron selon une ligne horizontale.

Concernant le volant, j'ai choisi ici un volant demi-circulaire (le rayon du cercle intérieur est égal à la large de la manche)

Ajouter un volant au milieu d'une manche - étape n°2

Coupez la manche en deux morceaux (en n'oubliant pas les marges de couture) ainsi que le volant en suivant le droit-fil.

Ajouter un volant au milieu d'une manche - étape n°3

Prenez le volant : repliez le bord inférieur sur 5 mm et encore une fois sur 5 mm, sur l'envers. Repassez l'ourlet, épinglez puis piquez-le (si vous possédez un pied ourlet roulotté ou pied ourleur, c'est le moment de l'utiliser)

Ajouter un volant au milieu d'une manche - étape n°4

Cousez deux lignes de points droits le long du bord supérieur, à 0,8 et 1,5 cm du bord. Ce sont les fils de fronce. Vous pouvez le coudre à la main avec du fil à bâtir ou à la machine, en réglant la longueur de point au maximum.

Ajouter un volant au milieu d'une manche - étape n°5

Tirez sur les fils de fronce pour obtenir un volant de longueur égale à la largeur de la manche. Posez ce dernier sur le bas de la pièce de la manche comportant la tête, endroit contre endroit.

Pour harmoniser les fronces, vous pouvez diviser ces bords en 4 à l'aide de 5 épingles. Vous épinglerez ensuite les deux pièces en superposant les épingles. Piquez tout du long (en fonction de votre marge de couture).

Ajouter un volant au milieu d'une manche - étape n°6

Epinglez l'autre morceau de la manche par dessus le premier morceau, endroit contre endroit (le volant doit être entre les deux).

Piquez pour assembler.

Ajouter un volant au milieu d'une manche - étape n°7

Finissez la couture avec votre méthode préférée : point zig zag, surjet...

Pressez la couture vers le haut, vers la tête de manche.

Il ne reste plus qu'à monter la manche (technique ici)

Avez-vous utilisé ce patron? Taguez Petit Citron sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud et nous vous offrons un patron gratuit, au choix!
Connectez-vous pour commenter

Commentaires