Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Ajouter des volants

Ajouter des volants

Il existe plusieurs manières de coudre des volants : – soit un seul volant en bas d’une manche, ou d’une jupe, tout autour d’un tablier – soit plusieurs volants successifs – soit une ou plusieurs bande(s) de tissu froncée(s) en sont milieu appliquée(s) sur un corsage Vous verrez ci-après comment coudre des volants dans chaque cas

Coudre un volant en bas d’une manche / d’une jupe…

Après avoir fabriqué le volant, le poser endroit contre endroit sur la pièce à agrémenter. Piquer à points droits entre les deux fils de fronces.

Si le volant doit faire le tour d’une manche, d’un bas de jupe… il est préférable de le fermer avant de l’assembler au vêtement. Dans ce cas, faire le volant correspondant au tour de manche si possible en une fois et piquer les côtés endroit contre endroit. Si vous n’avez pas assez de tissu, coupez plusieurs bandes et assemblez-les avant de les froncer.

Assembler le volant sur le tissu, en insérant la pièce dans le volant, endroit contre endroit et en alignant les bords. Piquer entre les fils de fronces. Rabattre le volant et repasser la couture sur l’envers de sorte à rabattre les deux valeurs de couture vers la pièce de tissu non froncée. Enfin, Surfiler les bords ensemble.

Coudre des volants successifs

Pour superposer plusieurs volants, il faut préparer les volants et les coudre en veillant à ce que le bas d’un volant chevauche le suivant de 2 à 3 cm. Pour les coudre, le plus simple est de surfiler le bord qui sera froncé et de piquer la bande sur la pièce à agrémenter envers contre endroit

Si vous ne souhaitez pas voir la piqure du premier volant, il faudra assembler la pièce comportant tous les volants à une autre pièce comme décrit ci-dessus. Il existe une autre méthode pour faire une jupe à volants.

Coudre un jabot

Couper une bande de tissu assez étroite de deux fois la longueur du jabot. Surfiler ou surjeter les deux bords. Froncer la bande en son centre.

Epingler puis piquer la bande froncée sur un corsage, un coussin… : piquer avec un point droit en suivant le centre.

Il est possible de coudre plusieurs volants côte à côte, en les superposant légèrement ou non, de piquer plusieurs jabots de tailles différentes… Si vous ne voulez pas surfiler/surjeter les bandes, vous pouvez doubler le tissu de cette façon: Couper une bande de tissu de largueur égale à deux fois la largeur finale + 0,5 cm. Plier une longueur sur l’envers sur 1/4 de la largeur. Replier l’autre côté sur 0,5 cm.

Rabattre ce côté sur l’envers sur 1/4 de la largeur. Vous obtenez une bande de la bonne largeur et vous n’avez plus besoin de la surfiler.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut