Acheter une machine à coudre

machine-a-coudre

Il n’est pas aisé de choisir une machine à coudre, d’autant plus que les prix vont de 100 euros à quelques milliers d’euros! Les machines à coudre ont chacune leur spécificité et à chaque besoin correspond une gamme bien précise :

En effet,

- elles sont plus ou moins solides, - elles ne font pas toutes les mêmes points (certaines font des broderies, d’autres permettent de réaliser des quilts) - elles sont plus ou moins volumineuses - certaines sont mécaniques et d’autres électroniques, les secondes offrant des astuces pratiques (comme l’enfilage semi-automatique, le repositionnement de l’aiguille, la pédale et le variateur électroniques…)

Voici les critères à regarder/étudier pour choisir sa machine à coudre ainsi que quelques conseils sur comment mener sa recherche.

Critères pour choisir une machine à coudre

Pour choisir la bonne machine à coudre, il faut déjà savoir ce que que l’on souhaite en faire : confectionner des habits? retoucher des vêtements (ourlets, pinces, broderies), coudre de la décoration d’intérieur (rideaux, coussins…)? => vous saurez alors quels types de points votre machine à coudre doit posséder. Par exemple, pour des retouches, inutile d’avoir le point de quilt !

De même, le choix de la machine sera fonction des tissus que vous allez assembler : toutes les machines ne sont pas adaptées pour coudre du jersey de coton par exemple. De même, si vous souhaitez coudre du jeans, il vous faudra une machine plus robuste.

En outre, votre niveau de couture déterminera la gamme de machine utile : pour les débutants, il vaut mieux éviter les machines trop perfectionnées, avec de nombreux points par exemple. Pour commencer, il faut pouvoir utiliser les points droits (avec un réglage de leur longueur), le point zig-zag et les boutonnières. Ensuite, on peut rajouter les points d’ourlet invisible, et des points fantaisie (nid d’abeilles, bourdon, point d’épine..)

Une autre question à se poser est où allez vous coudre : dans une pièce spéciale, sur la table de la cuisine / du séjour? En découle la question du rangement de la machine : dans l’armoire derrière les manteaux? elle sera toujours sortie pour coudre n’importe quand? Si vous devez la ranger à chaque fois, il vaut mieux qu’elle soit compacte, sans trop d’accessoires.

Enfin, combien de temps pensez-vous la garder? 6 mois? quelques années, pour toujours? Le budget ne sera évidemment pas le même! Pour qu’une machine soit solide et durable, il faut que le corps de la machine soit en fonte et les pieds de biche soient en fer, mais évidemment cela coûte plus cher!

De même, il faut vérifier si on trouve facilement les pièces de rechange, les accessoires ? Canettes et aiguilles doivent être compatibles. Et bien sûr, se renseigner sur l’entretien, la garantie, le SAV.

Une fois que vous vous serez poser toutes ces questions, vous aurez éliminé pas mal de modèles! Et si deux critères s’opposent, il faudra faire des compromis, choisir ce qui est le plus important pour vous.

Mener sa recherche de machine à coudre

Une fois déterminés tous les critères pour sa machine à coudre, il faut faire un petit tour du marché pour voir les différents modèles. Pour vérifier que la machine correspond bien à ses besoins, vous pouvez consulter les forums, et même poser des questions. Vous pouvez également lire quelques magazines de couture et bien sûr, n’hésitez pas à vous rendre dans les magasins spécialisés : la plupart du temps, ils pourront vous faire une démo voire vous laisser essayer et répondre à toutes vos questions.

En boutique, par dessus tout, prenez votre temps!!! En posant des questions aux vendeurs, vous verrez si ils ont toutes les réponses, si ils sont patients (ce qui vous donnera une indication pour le service après vente…) Ne vous faites pas trop influencé, prenez le temps de la réflexion, n’hésitez pas à revenir plusieurs fois pour prendre du recul entre deux visites. Pour faire des tests, munissez-vous d’un tissu du type que vous allez utiliser et tester les différentes longueurs de point, le point retour, les différents pieds presseurs. Etes vous à l’aise avec la pédale? Est ce que le moteur tourne facilement, sans à-coup?

Concernant la garantie, pensez à demander qui vous devrez contacter en cas de pépin : le revendeur ou le fabricant? Est ce que les réparations sont réalisées localement ou dans un centre loin? Demandez aussi ce qui vient avec la machine : quels pieds, le nombre de canettes, le manuel?

Le manuel est très important: ce sera votre bible au début, il faut qu’il soit clair et complet, avec de nombreux schémas explicatifs. Si il manque des infos, ce ne sera pas évident de les trouver !

Une fois la machine à a coudre acquise, il vous faudra faire des essais avant de vous lancer ! Ainsi, vous ferez du beau travail!

Les différentes marques de machines à coudre sont (dans l’ordre alphabétique): Bernina Brother Elna Husqvarna Janome Pfaff Singer Toyota Toute les marques très connues possèdent une sous-marque moins onéreuse (par exemple, Singer possède Meritt, Husqvarna possède Riccar) Enfin, retenez qu’à budget équivalent, acquérir une machine d’occasion permet d’accéder à une gamme supérieure…

Où acheter sa machine

Il est possible d'acheter une machine à coudre: - dans un grand magasin, comme les galeries Lafayette - chez un revendeur spécialisé (dont vous trouverez l'adresse sur les pages jaunes)
- et bien sûr sur internet sur des sites généralistes comme sur Amazon ou La Redoute et en particulier eBay - ou sur des sites spécialisés comme sur www.coudreetbroder.com

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !