Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Robe bustier à smocks

Robe bustier à smocks

Les robes bustier smockées sont un basique. Vous pouvez également confectionner cette robe avec des bretelles fines du type spaghettis. En fonction du tissu, elle sera parfaite comme robe de soirée ou comme robe cocktail mais également pour les jours d’été. Elle se réalise rapidement, sans patron et est facile à porter.

Source :

Pretty Ditty (traduction en français d’un tutoriel en anglais)

Patron

>Pour le bustier, mesurer le tour de poitrine puis la longueur depuis le dessous du bras jusqu’à la hauteur désirée (le genou ou un peu plus haut par exemple). Couper un rectangle de 2 x tour de poitrine sur longueur + 3 cm. Si votre tissu n’est pas assez large, couper deux morceaux de tour de poitrine sur longueur + 3 cm. Il faudra alors assembler les deux côtés au lieu d’avoir une seule couture dans le dos.

Smocks

Faire un ourlet de 5 mm sur le haut de la robe puis faire les smocks. Pour faire les smocks, remplir la canette de fil élastique à la main et l’insérer dans le support de canette dans la machine comme d’habitude. Diminuer la tension légèrement et utiliser du fil normal dans la machine et l’aiguille. Piquer la première ligne de smocks à 1 cm en dessous de la couture d’ourlet puis piquer les smocks tous les centimètres sur 20 à 22 rangs. Vous pouvez également utiliser la largeur du pied presseur pour espacer les coutures smockées. Veiller à faire quelques points arrières au début et à la fin de chaque smock.

Faire la ruche

(facultatif) Couper un rectangle de 12 centimètres sur 33. L’arrondir sur deux côtés en utilisant une petite assiette. Faire un ourlet roulotté et froncer la ruche en son centre avant de le coudre sur le devant. Eventuellement coudre 6 petits boutons

Coudre la robe

Assembler le devant et le dos de la robe (ou bien seulement le dos). Repasser les coutures. Faire un ourlet dans le bas de 0,5 cm.

Bretelles spaghettis

Si vous souhaitez des bretelles spaghettis, couper une bande de tissu de 4 cm sur 1,5 m. Plier la bande de tissu en deux, dans le sens de la longueur, envers contre envers. Repasser. Ouvrir et replier chaque bord vers le pli du milieu. Repasser. Replier la bande et surpiquer sur toute la longueur. Couper en deux ou en quatre. Essayer la robe et marquer l’emplacement des bretelles. Les coudre en place sur l’ourlet du haut de la robe et consolider la couture.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
titich
titich
14 années il y a

Pour le découpage du patron j’ai une inquiétude. si mon tour de poitrine est de 50cm par exemple lors du découpage je devrait prendre deux fois le tour de poitrine c’est à dire 100cm mais comment m’aranger pour qu’a la fin j’ai un tour de poitrine de 50cm pour que ma robe m’aille à merveille.

kobbaya
kobbaya
14 années il y a

bonjour je me suis inscrite récemment sur votre site et je tiens à vous remercier pour les patrons offerts.
J’ai pu me confectionner une très jolie robe pour les beaux jours et là je vais m’attaquer au sarouel pour bébé.
Merci!

anais2709
anais2709
13 années il y a

bonjour

quel type de tissu faut t’il acheter pour confectionner cete robe?
merci

carolinebd
carolinebd
13 années il y a

C’est à cause du fil élastique dans la canette qui fronce le tissu : pour obtenir les 50 cm après avoir "smocké", il faut le double de tissu initialement !
Et voilà !

titavalya
titavalya
12 années il y a

Cette robe m’intérèsse beaucoup et j’aurai aimé savoir comment on fait les "smocks" c’est comme d’habitude mais c’est juste le fil élastique de la canette qui rend comme ca?
Et quel fil elastique faut il prendre?

Merci

emeline38
emeline38
12 années il y a

Bonjour.

Faut-il étirer le fil élastique en l’enrouant sur la canette ?
Merci !

emeline38
emeline38
12 années il y a

Je t’avais répondu, pour te remercier mais visiblement, mon commentaire n’est pas passé. Alors, je te re-dis merci ici.
Je suis en train d’essayer les smocks mais je n’y arrive pas. La 1ère ligne est nickel mais pour les autres, l’élastique n’est pas du tout tendu et le tissu ne fronce pas. Grrr…. J’y retourne.

Panier
7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut