Ces adorables fraises en feutrine sont super réalistes ! La saison des fraises est l’une des meilleures (et des plus gourmandes !) périodes de l’année, et pour la célébrer, j’ai créé ces fraises en feutrine absolument craquantes.
Vous pouvez utiliser le patron GRATUIT de fraise en feutrine pour réaliser cette adorable création fruitée, idéale pour les débutants en couture.
Ces fraises en feutrine sont douces, moelleuses et tellement amusantes à réaliser ! Disposez-les dans un joli bol sur le plan de travail, mais ne soyez pas surpris si vos invités tentent de les manger !
Cette activité estivale est très amusante et parfaite pour décorer votre intérieur, raconter des histoires ou jouer à faire semblant. Elles sont aussi absolument ravissantes en décoration, porte-clés ou breloque pour sac à dos !
Vous pouvez également en faire un porte-épingles original! Voilà une bonne occasion pour utiliser vos chutes de tissu.
Retrouvez les autres patrons pour compléter l’épicerie en cliquant sur ce lien!
Comment coudre une fraise en tissu ou en feutrine
Matériel nécessaire
Il vous faudra:
- des chutes de tissu ou de feutrine vert et rouge
- du fil assorti : du fil rouge et du fil vert
- du fil à broder blanc, jaune, rose pâle ou pêche
- une aiguille à broder
- du molleton
DIY couture fraise
Etape 1: couper les pièces

Tracez sur l’envers la fraise et les pétales.
Vous pouvez épingler le patron sur le feutre pour faciliter la découpe, ou tracer le contour du gabarit à la craie ou avec un stylo qui s’efface. Si vous souhaitez faire un tas de fraises, reportez le patron sur du carton, pour faciliter cette étape.
Coupez la fraise en ajoutant 1 cm tout autour. Coupez à ras deux pétales si vous utilisez du tissu, un seul si vous utilisez de la feutrine.
Etape 2 : Coudre la fraise

Pliez en deux la fraise endroit contre endroit, épingler et piquer le bord droit à 1 cm du bord. Vous pouvez également coudre à la main, avec un point arrière ; dans ce cas, laissez l’aiguille et le fil attachés quand vous avez fini la couture.
Si vous cousez plusieurs fraises, piquez-les les unes à la suite des autres, comme pour faire une guirlande, sans couper le fil entre chaque fraise et en faisant des points d’arrêt au niveau de chaque pointe et à chaque autre extrémité.
Coupez les surplus de couture, crantez le sommet et retournez la fraise sur l’endroit, afin que la couture soit cachée à l’intérieur.

Enfilez l’aiguille avec du fil rouge (sauf si vous avez piqué à la main, cette étape est déjà faite!)
Faites un petit repli tout le long du bord. Ce n’est pas nécessaire si vous travaillez avec de la feutrine. Cousez à la main un point avant tout le long du bord. Ne coupez pas le fil.
Etape 3: Garnir la fraise

Ajoutez du rembourrage en polyester dans la fraise jusqu’à ce qu’elle soit aussi molle ou aussi ferme que vous le souhaitez.
Tirez sur le fil pour refermer le fruit. Fermez avec le même fil en faisant quelques points en croix sur les fronces. Faites un noeud.
Poussez l’aiguille vers le bas depuis le haut et faites la ressortir au centre de la fraise. Coupez le fil au ras du tissu, puis frottez ce dernier pour dissimuler le fil à l’intérieur.
Etape 4: attacher les feuilles

Si vous avez coupe les feuilles dans du tissu, assemblez les 2 pétales, envers contre envers, avec un point de chausson, afin que le tissu ne s’effiloche pas. Si vous utilisez de la feutrine, passez cette étape.

Cousez le pétale sur le sommet de la fraise avec quelques points au centre. Si vous souhaitez faire tenir le pétale davantage, vous pouvez faire des petits points avant en suivant un cercle de 1 cm de rayon. Pour finir, faites un nœud sous le pétale et enfoncez l’aiguille de part et d’autre de la fraise pour enfouir le fil dans la fraise. Coupez le fil au ras du tissu.

Éventuellement, brodez avec des petits points lancés les petits grains de la fraise.
Pour cela, utilisez un fil à broder double pour réaliser les graines de la fraise.
Piquez l’aiguille près du haut de la fraise et ressortez-la à l’endroit où vous souhaitez placer la première graine. Tirez sur le fil jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’intérieur de la fraise.
Repiquez votre aiguille à environ 3 mm du bord et ressortez-la à l’endroit où vous souhaitez placer la graine suivante.
Répétez l’opération une vingtaine de fois, ou jusqu’à obtenir le nombre de graines souhaité.
Terminez en coupant le fil au ras du feutre. Pincez le feutre pour que le fil disparaisse à l’intérieur.
Votre fraise en feutrine est terminée !
Télécharger le patron
Patron de la fraise
Je reçois le pdf dans ma boite email;
Conseils pratiques :
- Pour réaliser des fraises en feutrine de différentes tailles, agrandissez ou réduisez le patron avant de l’imprimer.
- Vous pouvez confectionner des fraises rouges classiques, ou utiliser différentes nuances de rose ou de blanc.
Questions fréquentes
Comment puis-je réaliser d’autres graines pour cette fraise en feutrine ?
- Si vous n’aimez pas l’aspect des points droits brodés vous pouvez aussi faire des points de nœud sur vos fraises en feutrine.
- Vous pouvez également fixer de petites perles ! Cela ajoutera une touche scintillante et de la texture à votre création.
- Vous pouvez aussi utiliser de la peinture gonflante pour ajouter de petits points sur la fraise. Cette peinture est conçue pour le tissu et son embout fin la rend très facile à utiliser.
Quel type de feutrine est le plus adapté pour réaliser une fraise en feutrine ?
J’ utilise généralement de la feutrine douce pour loisirs créatifs. Ce type de feutrine est peu coûteux et facile à trouver dans les magasins de loisirs créatifs. C’est un bon choix pour les activités manuelles simples avec des enfants, mais elle est assez fine et a tendance à boulocher.
La feutrine pour loisirs créatifs est un bon choix si votre fraise en feutrine est destinée à être placée dans un bol et non manipulée. Mais si vous souhaitez l’utiliser comme jouet en feutrine ou comme porte-clés, il vous faudra de la feutrine de laine.
La feutrine de laine est idéale pour les projets qui seront manipulés fréquemment. Très douce et résistante, elle est certes plus chère que la feutrine pour loisirs créatifs. Mais son prix est justifié : elle donnera à vos fraises en feutrine un aspect et une texture de grande qualité.
Le tissu est également une option « longue durée » mais la corolle verte demande une étape supplémentaire.

